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      »  Accueil > Tests > V-Rally 3

V-Rally. Voilà une série qui a marqué bien des esprits durant l' ère PlayStation. Pourtant pas exempt de défauts, les deux premiers opus, avec leur style plus mi-arcade/mi- simulation ont su s'imposer auprès d'un grand nombre de joueurs. Aujourd'hui, Eden Studios nous propose de découvrir le troisième épisode de la série sur PS2. Ce nouveau jeu de rally va-t-il dépolluer la PS2 de toutes les daubes du genre parues jusqu'ici ?

Moins complet que les précédents opus

Pour cette troisième mouture, Eden Studios propose un jeu au contenu moins complet qu'un certain V-Rally 2 (Eden a jugé préférable de favoriser la qualité à la quantité ce qui n'est pas plus mal). Ainsi, les modes Arcade, mutlijoueurs en écran splitté, éditeur de circuits et autres ont tout simplement disparu ! On retrouve donc le mode carrière (sur lequel on va revenir), un mode contre la montre, un mode challenge avec possibilité de jouer en multijoueurs dans  les deux derniers modes cités (pas en écran splitté cependant, les joueurs jouent successivement) 

Et les modes de jeux n'ont pas été les seuls à être revu à la baisse. Ainsi, les spéciales ont également considérablement diminuées en nombre (de 70 pour V-Rally 2 on passe à seulement 24 sans les "reverse") tout comme les pays visités (de 12 pour V-Rally 2 à seulement 6 ici !) . Heureusement, le nombre de voitures ( 20 + 4 bonus) et d'écuries (13 au total) relève un petit peu l'ensemble. En vain car, malgré tout, on se dit très vite qu'avec si peu de contenu et de variété, le jeu risque de lasser très vite et de proposer une durée de vie bien faiblarde comparée à son ancien ! Mais le mode carrière vient, heureusement, gommer un peu cette première impression.

Le mode carrière

En effet, ce fameux mode carrière constitue le coeur du jeu. Original, novateur et relativement complet, il vous captivera pour un petit bout de temps. Tout commence par la création de votre pilote. Choix du nom, du prénom, de la nationalité, du profil, tout y passe. Ensuite, c'est parti pour la grande aventure ! Vous débarquez dans votre bureau (qui sert d'interface entre les différents rally) et pouvez consulter divers e-mails sur votre PC.  Dans ces e-mails, des propositions faites par quelques écuries (MG, Volkswagen et Citroën au départ). Vous pouvez alors décider de passer les tests imposés par ces quelques écuries (le nombre d'essais pour les réussir varient en fonction des écuries) et, en cas de réussite, vous  pourrez signer un joli contrat qui vous propulsera au sein de la team (pour une durée d'un an voir plus) et, par la même occasion, au volant d'une voiture de catégorie 1,6 litre. 

Commence alors la saison qui comporte quatre rally. Durant cette saison, vous devez remplir un objectif (finir 11, 13, en fonction de l' écurie dont il est question). Si vous les remplissez, de nouvelles offres vous seront proposées et vous aurez peut-être même la possibilité de monter dans la catégorie supérieure, en 2.0 litres. Petit point important : en fonction de vos performances, quatre paramètres se modifieront (fiabilité, budget, moral et performances) et auront des répercussions sur la suite des événements (les futures saisons en clair). Par exemple, si vous ne remplissez pas votre objectif, le moral de vos mécanos en prendra un coup et la mécanique sera plus fragile. Vous risquez donc d'avoir beaucoup plus de problèmes durant les spéciales et vos résultats seront en baisses constantes. L'avenir de votre écurie repose donc sur une seule et unique personne : vous ! Autant le dire : le mode carrière est un véritable bijou qui propose de nombreuses innovations dans le genre. Un mode prenant et passionnant.

Une conduite dans la lignée des deux premiers volets

Maintenant que nous avons parlé des modes de jeux (enfin, du mode de jeu le plus important), abordons un aspect très important du jeu : la conduite. Vous vous souvenez sûrement de la conduite de V-Rally 2. Parfait compromis entre arcade et simulation, elle devait plaire à tous bien que de nombreux joueurs fans de Colin ont boudé ce même V-rally 2 à cause de sa conduite jugée trop "arcade". Et bien, on peut dire que la conduite de V-rally 3 est pratiquement similaire à celle du second opus sur PS One. Et ça ne fait pas que sourire car, qui dit conduite à la V-Rally 2 dit également voitures qui pivotent sur un axe et, en effet, dans ce troisième opus, les voitures donnent toujours cette impression de pivoter sur un axe central ! Le plus étrange, c'est que cette sensation dérangeante ne se fait presque pas sentir en vue intérieure, capot ou cockpit. Ces dernières vues offrent d'ailleurs les meilleures sensations de conduite et de vitesse.  

On retrouve également d'autre désagréments comme dans V-Rally 2. Il y a par exemple le changement de revêtement qui est à peine perceptible (on ne voit pour ainsi dire pas de différences entre du gravier et de la boue) ou encore la gestion des collisions assez mal foutue (il arrive, une fois de plus, d'être bloqué net par un tout petit élément, d'assister à des crash surréalistes,etc). Je trouve également que la sensation de vitesse (en vue extérieure seulement) est quasi inexistante et que la la conduite est, comme toujours dans V-Rally, trop sensible. 

Mais à côté des travers de conduite de V-Rally 2 que l'on retrouve dans ce troisième épisodes, il y a également les bons points. Parmis ceux-ci, on trouve les modèles physiques qui sont très réalistes, ainsi qu'une très bonne gestion des transferts de masse et autres pertes et reprises d'adhérence et, pour finir, une gestion des dégâts et des salissures réaliste bien que pas encore assez poussée à mon goût. Le tout est saupoudré d'une prise en main ultra rapide pour une conduite qui est, un fois de plus, le parfait compromis entre arcade et simu. Ni trop arcade, ni trop simu (du WRC en mieux pour résumer). Un bon mélange qui risque cependant de laisser sceptiques les grands fans de Colin McRae et sa conduite ultra-réaliste. On ne peut en tout cas dire qu'une chose : la jouabilité de ce nouveau V-Rally est au top bien qu'elle ne tienne pas une seconde la route (excusez pour le mauvais jeu de mots) face à celle d'un certain Colin McRae Rally.

Réalisation de haute volée

Là où V-Rally 3 se démarque vraiment de ses concurrents comme WRC, c'est au niveau de sa réalisation (et de son fameux mode carrière aussi, je vous l'accorde). Graphiquement, le jeu est une petite perle. Les voitures, composées de quelques 13000 polygones chacune, sont très bien modélisées et également très détaillées (mention spéciale pour la vue cockpit excellemment modélisée). Et que dire des décors ? Sublimes ! Tout paraît si réel, si organique. Chaque portion de spéciale est un véritable bonheur pour les yeux tellement les environnements variés que l'on traverse sont admirablement modélisés, crédibles, riches, vivants,etc. Vous devriez vois les nombreux animaux qui passent devant vous à toute allure, le train qui suit sont paisible chemin, la cascade qui s'écoule tranquillement,etc. Le tout servit par quelques effets graphiques. On passera l'éponge sur les cinémtiques vraiment ridicules! 

En tout cas, c'est certain : V-Rally 3 est une perle graphique malgré un léger scintillement. Chapeau bat à l'équipe d' Eden qui a bossé deux ans environ sur ce jeu. Mais, ce qui fait plaisir, c'est que le reste de la réalisation est à la hauteur  des graphismes. Ainsi, la bande-son est excellente. Bruitages des caisses très réalistes, nombreux effets sonores,... J'ose à peine vous parler du co-pilote qui n'hésite pas à vous réprimander ou encore à vous encourager. Bref, que du bonheur !

Quelques défauts

Une fois de plus, le nouvel épisode V-Rally d'Eden Studios n'est pas exempt de défauts. Tout d'abord, il y a les quelques désagréments de la conduite cités plus haut. Ensuite, si le jeu est d'une beauté extraordinaire et que la distance d'affichage est convenable, il faut signaler que le clipping est omniprésent. Ce n'est pas extrêmement grave mais ça casse un peu l'ambiance, ça diminue un peu l'esthétisme du jeu et surtout, c'est quelque-chose que l'on souhaite ne plus trop voir dans les productions actuelles (Gran Turismo est, par exemple, presque exempt de clipping. Il y a également cette image qui semble être "décalée", on a quelques fois l'impression qu'une partie de l'image est désynchronisée par rapport au reste. 

Autre défaut : une animation qui, si elle est d'assez bonne facture, connaît par moment quelques petites baisses de régimes. La durée de vie, malgré un mode carrière passionnant n'est pas exceptionnelle. Pour finir la difficulté particulièrement relevée à partir du championnat en 2.0 litres. Ceci dit, certains perdront patience et prendront celle-ci comme un défaut, d'autres l'apprécieront et la verront comme un atout ! Mais il vaut quand même mieux le savoir avant un achat potentiel.

coaster

 

.:: Fiche Technique ::.

Titre: V-Rally 3
Editeur: Infogrames
Développeur: Eden Studios
Genre: Course
Nb de joueurs: 1 à 2
Sortie: 21/06/01
Lien: Site officiel

.:: La Galerie d'images ::.


.:: Les Notes ::.
Graphismes: 18/20
Jouabilité: 16/20
Durée de vie: 15/20
Scénario: -/20
Bande-Son: 17/20
CONCLUSION: 15/20
Avec une réalisation grandiose et un mode carrière passionnant et très long, V-Rally 3 est une très bonne alternative pour tous les fans de rally. On attend de voir ce que donnera Colin Mc Rae 3 pour savoir ce que donne V-Rally face à la concurrence ou plutôt à la référence. En attendant, jetez-vous sur V-rally 3, vous ne le regretterez pas !


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