Après
le délirant et très fun Anna Kournikova Smash Court Tennis
sur PS One, Namco nous propose un nouveau cru : Smash Court
Tennis Pro Tournament (SCTPT) sur PS2 cette fois. Alors que de nombreux
jeux de tennis (pratiquement tous des daubes jusqu'ici) font leur
apparition sur la console de Sony, Namco tente sa chance avec un jeu à
l'orientation quelque peu différente du précédent opus. Sans aucun
doute un grand rival pour Virtua Tennis 2 !
8 stars mondiales
et des modes de jeux variés
Tout
d'abord, ce nouvel épisode propose enfin plusieurs stars du tennis
mondial (contrairement à AKSCT qui lui ne proposait que cette belle
Anna). Ainsi, du côté des hommes, on retrouve Sampras, Agassi,
Kafelnikov et Rafter et, du côté des femmes, Hingis, Davenport, Seles
et...Kournikova ! Alors, certes, il n'y a que huit joueurs (plus quelques
joueurs fictifs et cachés) mais bon, ce sont quand même des grandes
stars du tennis actuel.
En
ce qui concerne les modes de jeu, le titre sent bon l'arcade. En effet,
les modes de jeux sont variés, originaux et rappellent énormément un
bon vieux jeu d'arcade. Le premier mode de jeu n'est autre que le mode
"arcade". Dans ce dernier, vous devez tout simplement remporter
quatre rencontres successives pour être sacré champion. Viens ensuite le
mode "Pro Tournament" (le plus intéressant). Dans ce mode, vous
sélectionnez votre joueur (ou joueuse) pour ensuite disputez les quatre
tournois du Grand Chelem (US Open, Open d' Australie, Wimbledon et le
World Tournament qui est un tournoi fictif remplaçant Roland Garros
puisque, la licence de ce dernier étant entre les mains de Cryo, il ne
peut donc être présent dans le jeu de Namco). Vous débutez à chaque
fois en 16 ème de finale et votre objectif est évidemment de remporter
les quatre tournois proposés! Si les premiers matchs sont assez faciles,
arrivé en quart de finale, vos adversaires deviennent plus forts et
pourront même vous donner du fil à retordre (l'IA dans les modes de
difficulté les plus élevés se révèle assez bonne). Mais, le plus
original dans de mode, ce sont les défis. En effet, dans chaque
rencontre, vous pouvez remplir un défi (gagner le match avec 60% de coups
"jolis", marquer 8 points en volée de coup droit durant la
rencontre, retourner deux retours gagnants durant la rencontre,etc.).
Remplir ces différents défis (très variés, originaux et, quelques
fois, bien difficiles) n'est pas obligatoire mais, si vous le faites, vous
remporterez des points en plus des points acquis en remportant la
rencontre. Mais, à quoi peuvent bien servir ces points ? Tout simplement
à acheter divers "bonus". Photos des joueurs, musiques, astuces
pour les joueurs, nouveaux angles de vue (certaines sont vraiment
originales comme la vue subjective ou encore la vue de côté, de
diagonale,...elles ne sont pas toujours très jouables mais ont le mérite
d'être là), nouvelles tenues (les deux derniers bonus sont les plus intéressants
évidemment) sont autant de bonus que vous pourrez débloquer si toutefois
vous avez suffisamment de points (d'où l'importance d'essayer de réussir
les différents défis). Vous vous en doutez, le mode "Pro Tournament"
constitue l'un des piliers du jeu.
Mais,
d'autre modes de jeu viennent encore étoffer le tout. On retrouve ainsi
le traditionnel mode "exhibition", le mode "défi" (il
s'agit de réussir divers défis proposés) et enfin le mode contre la
montre (très original). Dans ce dernier, il faut remporter quatre matchs
le plus rapidement possible ! Voilà qui est donc pour les joueurs et différents
modes de jeu. Pour clôturer ce paragraphe, on pourra bien entendu
regretter que, bien qu'originaux et variés, les modes de jeu proposent
une durée de vie limitée en solo (on aurait aimé un mode
"saison" avec classement ATP/WTA). Ceci dit, à plusieurs, ce
sont des heures et des heures de plaisir qui vous attendent. Tout comme en
solo. Personnellement, je ne me lasse pas de ce titre (même seul). Autant
vous dire que la jouabilité n'y est pas pour rien...
Le
Pro Evolution Soccer du tennis ?
En
effet, en terme de jouabilité, ce nouvel opus prend des directions
radicalement opposées à celles prises dans ACDSCT. Malgré des modes de
jeux très typés arcade, ce premier volet PS2 de la série des SCT tend
effectivement à se diriger vers le réalisme. Fini donc la jouabilité
arcade d'AKSCT ! Non, ici, nous avons enfin droit à une jouabilité axé
simulation (bien que ce ne soit pas encore de la simulation pure et dure).
Contrairement à Virtua Tennis 2, il n'est pas nécessaire de préparer
son coup des heures à l'avance avant de frapper. Ici, tout est question
de placement et de timing. Si vous êtes bien placé par rapport à la
balle et que vous la frappez au bon moment, vous sortirez une bonne balle
et un "Joli" apparaîtra quelques instants au-dessus de votre
perso. A l'inverse, un mauvais placement ou un mauvais timing renverra une
balle bien molle pour le plus grand plaisir de votre adversaire. Autre
point fort de ce jeu qui est souvent délaissé dans les autres
"simulations" de tennis : il est possible d'utiliser la géométrie
du court, c'est-à-dire d'envoyer la balle où l'on veut en variant sa
puissance et sa longueur
(un élément essentiel dans le tennis).
Enfin,
dernier point qui renforce l'aspect simu : la vitesse des échanges et des
joueurs. En effet, la vitesse des échanges est très réaliste (certains
disent qu'elle est lente mais moi je ne trouve pas sauf par rapport à VT2
bien entendu) et, dans ce SCTPT, les joueurs ne se déplacent ni trop vite
ni trop lentement (il est donc très fréquent d'être débordé par un
coup croisé dans le coin du terrain parce que l'on a pas pu ou su couvrir
correctement le terrain). Tous les coups du tennis sont bien entendu de la
partie : lob, amorti, lift,etc. Au final, la jouabilité axé simulation
est un véritable régal. Les échanges ne sont pas, pour toutes les
raisons citées précédemment, "scriptés" comme dans VT2 et
les retournements de situation sont fréquents surtout à plusieurs où là,
c'est vraiment le pied !
Certes il ne s'agit pas encore de simulation pure et dure (les
fautes directes, par exemple, sont absentes. Je n'ai vu qu'une seule fois
la balle sortir du court durant un échange sur les quelques dizaines
d'heures déjà passées dessus. Les fautes au service sont, par contre,
fréquentes lorsque l'on essaye de placer ses balles près des lignes pour
surprendre mais le résultat est déjà très prometteur.
Notez,
qu'évidemment, la jouabilité demande un petit temps d'accommodation
avant d'être parfaitement maîtrisée (ce qui est le cas pour tous les
jeux de simulation). En résumé, on pourrait donc résumer ce paragraphe
comme ceci : VT2 est le Fifa du tennis tandis que SCTPT est plus ou moins
le Pro Evolution Soccer du tennis. Une chose est certaine : d'un point de
vue jouabilité, SCTPT enterre VT2 pour peu que l'on soit un amateur de
simulation (et oui, si vous aimez l'arcade, vous aimerez sans doute plus
VT2).
Une
bonne réalisation
Namco
propose, une fois de plus, une bonne réalisation pour son titre.
Cependant, graphiquement, le jeu est contesté et contestable. En effet,
lorsque l'on joue pour la première fois au jeu, on ne peut qu'être déçu
par les graphismes qui ne peuvent pas tenir tête à ceux d'un VT2 (tout
comme PES a dû mal à rivaliser avec les graphs d'un Fifa). Les joueurs
et joueuses, bien que modélisés avec soin, ne ressemblent pas du tout à
leurs homologues réels (sauf Agassi qui, étant chauve, ne peut pas
passer inaperçu). Quant aux différents courts, s'ils sont fidèles à la
réalité, ils sont cependant habillés de textures fort ternes. Les
gradins sont notamment gâchés par l'aliasing qui, bizarrement, ne sévit
pas autant sur le court lui-même. Enfin, le public est moyen (jusqu'à présent,
personne n'a encore su rendre un public aussi beau que celui de VT2). Ceci
dit, au bout de quelques heures, on finit par trouver les graphismes
relativement satisfaisants. En effet, les couleurs relativement ternes
renforcent le réalisme du jeu et le rapproche plus de la réalité
(contrairement aux couleurs des courts de VT2 trop "flash" comme
l'orange pettant pour la terre battue ou le vert tout
flashant pour le gazon!). Quelques effets graphiques comme les
traces de pas sur la terre battue sont également présents.
Au
final, les graphismes sont donc corrects mais n'exploitent pas vraiment
les capacités graphiques de la console ce qui est dommage. En ce qui
concerne la bande son, si l'on fait abstraction aux diverses musiques dans
l'ensemble d'un niveau peu convaincant, on a affaire à du bon. Les
bruitages de balles sont parmis les plus réalistes que l'on ait pu
entendre. Les réactions de la foule ne sont pas très nombreuses ni très
variées (même problème dans VT2) mais elles sont très bien rendues et
on a affaire à un public qui réagi sur tous les points. Enfin, les voix
des arbitres sont également bien rendues et réalistes à l'exception des
juges arbitres français dont les voix manquent de conviction et de réalisme.
Parlons maintenant des animations des joueurs. Ces dernières sont plutôt
réalistes et on a même droit aux petites animations caractéristiques de
chaque joueur. Ceci dit, les réactions des joueurs entre les échanges
sont trop peu nombreuses et on ne voit pas beaucoup les joueurs et
joueuses exprimer leurs émotions (ce qui est le cas dans VT2 encore lui).
Voilà en ce qui concerne le tour d'horizon de la réalisation.
Des
défauts ?
Les
défauts du jeu sont peu nombreux (et ont déjà été énuméré plus
haut). A vrai dire, ce sont plutôt des reproches. Parmis les reproches,
on a bien entendu l'absence de mode "saison", pas assez de
joueurs, des graphismes qui n'exploitent pas assez les capacités de la bécane,
etc. Mais à part des reproches mineurs, je ne vois pas vraiment de défauts
majeurs dans ce jeu (c'est tellement rare) qui viennent gâcher le plaisir
de jeu. Il y a bien les ralentis qui, je trouve, sont vraiment mal foutus
mais ce n'est pas l'essentiel dans un jeu de tennis.
Juste
une chose pour terminer : les joueurs les moins patients risquent de
s'arracher les cheveux. En effet, on l'a dit, tendant vers la simulation,
le prise en main du titre est un peu longue d'où le fait que les moins
courageux (et les non-fans de tennis) risquent de vite se lasser du jeu
(ce qui n'arrive pas avec VT2 grâce à sa jouabilité arcade). Ceci dit,
ceux qui sauront (comme pour Pro Evolution Soccer) passer du temps sur le
jeu et maîtriser la jouabilité prendront véritablement leur pieds avec
ce jeu et ce pour des heures! C'est à vous de voir si vous aimez plutôt
l'arcade ou la simulation !
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