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      »  Accueil > Tests > Smash Court Tennis

Après le délirant et très fun Anna Kournikova Smash Court Tennis  sur PS One, Namco nous propose un nouveau cru : Smash Court Tennis Pro Tournament (SCTPT) sur PS2 cette fois. Alors que de nombreux jeux de tennis (pratiquement tous des daubes jusqu'ici) font leur apparition sur la console de Sony, Namco tente sa chance avec un jeu à l'orientation quelque peu différente du précédent opus. Sans aucun doute un grand rival pour Virtua Tennis 2 !

8 stars mondiales et des modes de jeux variés

Tout d'abord, ce nouvel épisode propose enfin plusieurs stars du tennis mondial (contrairement à AKSCT qui lui ne proposait que cette belle Anna). Ainsi, du côté des hommes, on retrouve Sampras, Agassi, Kafelnikov et Rafter et, du côté des femmes, Hingis, Davenport, Seles et...Kournikova ! Alors, certes, il n'y a que huit joueurs (plus quelques joueurs fictifs et cachés) mais bon, ce sont quand même des grandes stars du tennis actuel. 

En ce qui concerne les modes de jeu, le titre sent bon l'arcade. En effet, les modes de jeux sont variés, originaux et rappellent énormément un bon vieux jeu d'arcade. Le premier mode de jeu n'est autre que le mode "arcade". Dans ce dernier, vous devez tout simplement remporter quatre rencontres successives pour être sacré champion. Viens ensuite le mode "Pro Tournament" (le plus intéressant). Dans ce mode, vous sélectionnez votre joueur (ou joueuse) pour ensuite disputez les quatre tournois du Grand Chelem (US Open, Open d' Australie, Wimbledon et le World Tournament qui est un tournoi fictif remplaçant Roland Garros puisque, la licence de ce dernier étant entre les mains de Cryo, il ne peut donc être présent dans le jeu de Namco). Vous débutez à chaque fois en 16 ème de finale et votre objectif est évidemment de remporter les quatre tournois proposés! Si les premiers matchs sont assez faciles, arrivé en quart de finale, vos adversaires deviennent plus forts et pourront même vous donner du fil à retordre (l'IA dans les modes de difficulté les plus élevés se révèle assez bonne). Mais, le plus original dans de mode, ce sont les défis. En effet, dans chaque rencontre, vous pouvez remplir un défi (gagner le match avec 60% de coups "jolis", marquer 8 points en volée de coup droit durant la rencontre, retourner deux retours gagnants durant la rencontre,etc.). Remplir ces différents défis (très variés, originaux et, quelques fois, bien difficiles) n'est pas obligatoire mais, si vous le faites, vous remporterez des points en plus des points acquis en remportant la rencontre. Mais, à quoi peuvent bien servir ces points ? Tout simplement à acheter divers "bonus". Photos des joueurs, musiques, astuces pour les joueurs, nouveaux angles de vue (certaines sont vraiment originales comme la vue subjective ou encore la vue de côté, de diagonale,...elles ne sont pas toujours très jouables mais ont le mérite d'être là), nouvelles tenues (les deux derniers bonus sont les plus intéressants évidemment) sont autant de bonus que vous pourrez débloquer si toutefois vous avez suffisamment de points (d'où l'importance d'essayer de réussir les différents défis). Vous vous en doutez, le mode "Pro Tournament" constitue l'un des piliers du jeu. 

Mais, d'autre modes de jeu viennent encore étoffer le tout. On retrouve ainsi le traditionnel mode "exhibition", le mode "défi" (il s'agit de réussir divers défis proposés) et enfin le mode contre la montre (très original). Dans ce dernier, il faut remporter quatre matchs le plus rapidement possible ! Voilà qui est donc pour les joueurs et différents modes de jeu. Pour clôturer ce paragraphe, on pourra bien entendu regretter que, bien qu'originaux et variés, les modes de jeu proposent une durée de vie limitée en solo (on aurait aimé un mode "saison" avec classement ATP/WTA). Ceci dit, à plusieurs, ce sont des heures et des heures de plaisir qui vous attendent. Tout comme en solo. Personnellement, je ne me lasse pas de ce titre (même seul). Autant vous dire que la jouabilité n'y est pas pour rien...

Le Pro Evolution Soccer du tennis ?

En effet, en terme de jouabilité, ce nouvel opus prend des directions radicalement opposées à celles prises dans ACDSCT. Malgré des modes de jeux très typés arcade, ce premier volet PS2 de la série des SCT tend effectivement à se diriger vers le réalisme. Fini donc la jouabilité arcade d'AKSCT ! Non, ici, nous avons enfin droit à une jouabilité axé simulation (bien que ce ne soit pas encore de la simulation pure et dure). Contrairement à Virtua Tennis 2, il n'est pas nécessaire de préparer son coup des heures à l'avance avant de frapper. Ici, tout est question de placement et de timing. Si vous êtes bien placé par rapport à la balle et que vous la frappez au bon moment, vous sortirez une bonne balle et un "Joli" apparaîtra quelques instants au-dessus de votre perso. A l'inverse, un mauvais placement ou un mauvais timing renverra une balle bien molle pour le plus grand plaisir de votre adversaire. Autre point fort de ce jeu qui est souvent délaissé dans les autres "simulations" de tennis : il est possible d'utiliser la géométrie du court, c'est-à-dire d'envoyer la balle où l'on veut en variant sa puissance et sa longueur  (un élément essentiel dans le tennis). 

Enfin, dernier point qui renforce l'aspect simu : la vitesse des échanges et des joueurs. En effet, la vitesse des échanges est très réaliste (certains disent qu'elle est lente mais moi je ne trouve pas sauf par rapport à VT2 bien entendu) et, dans ce SCTPT, les joueurs ne se déplacent ni trop vite ni trop lentement (il est donc très fréquent d'être débordé par un coup croisé dans le coin du terrain parce que l'on a pas pu ou su couvrir correctement le terrain). Tous les coups du tennis sont bien entendu de la partie : lob, amorti, lift,etc. Au final, la jouabilité axé simulation est un véritable régal. Les échanges ne sont pas, pour toutes les raisons citées précédemment, "scriptés" comme dans VT2 et les retournements de situation sont fréquents surtout à plusieurs où là, c'est vraiment le pied !  Certes il ne s'agit pas encore de simulation pure et dure (les fautes directes, par exemple, sont absentes. Je n'ai vu qu'une seule fois la balle sortir du court durant un échange sur les quelques dizaines d'heures déjà passées dessus. Les fautes au service sont, par contre, fréquentes lorsque l'on essaye de placer ses balles près des lignes pour surprendre mais le résultat est déjà très prometteur. 

Notez, qu'évidemment, la jouabilité demande un petit temps d'accommodation avant d'être parfaitement maîtrisée (ce qui est le cas pour tous les jeux de simulation). En résumé, on pourrait donc résumer ce paragraphe comme ceci : VT2 est le Fifa du tennis tandis que SCTPT est plus ou moins le Pro Evolution Soccer du tennis. Une chose est certaine : d'un point de vue jouabilité, SCTPT enterre VT2 pour peu que l'on soit un amateur de simulation (et oui, si vous aimez l'arcade, vous aimerez sans doute plus VT2).

Une bonne réalisation

Namco propose, une fois de plus, une bonne réalisation pour son titre. Cependant, graphiquement, le jeu est contesté et contestable. En effet, lorsque l'on joue pour la première fois au jeu, on ne peut qu'être déçu par les graphismes qui ne peuvent pas tenir tête à ceux d'un VT2 (tout comme PES a dû mal à rivaliser avec les graphs d'un Fifa). Les joueurs et joueuses, bien que modélisés avec soin, ne ressemblent pas du tout à leurs homologues réels (sauf Agassi qui, étant chauve, ne peut pas passer inaperçu). Quant aux différents courts, s'ils sont fidèles à la réalité, ils sont cependant habillés de textures fort ternes. Les gradins sont notamment gâchés par l'aliasing qui, bizarrement, ne sévit pas autant sur le court lui-même. Enfin, le public est moyen (jusqu'à présent, personne n'a encore su rendre un public aussi beau que celui de VT2). Ceci dit, au bout de quelques heures, on finit par trouver les graphismes relativement satisfaisants. En effet, les couleurs relativement ternes renforcent le réalisme du jeu et le rapproche plus de la réalité (contrairement aux couleurs des courts de VT2 trop "flash" comme l'orange pettant pour la terre battue ou le vert tout  flashant pour le gazon!). Quelques effets graphiques comme les traces de pas sur la terre battue sont également présents. 

Au final, les graphismes sont donc corrects mais n'exploitent pas vraiment les capacités graphiques de la console ce qui est dommage. En ce qui concerne la bande son, si l'on fait abstraction aux diverses musiques dans l'ensemble d'un niveau peu convaincant, on a affaire à du bon. Les bruitages de balles sont parmis les plus réalistes que l'on ait pu entendre. Les réactions de la foule ne sont pas très nombreuses ni très variées (même problème dans VT2) mais elles sont très bien rendues et on a affaire à un public qui réagi sur tous les points. Enfin, les voix des arbitres sont également bien rendues et réalistes à l'exception des juges arbitres français dont les voix manquent de conviction et de réalisme. Parlons maintenant des animations des joueurs. Ces dernières sont plutôt réalistes et on a même droit aux petites animations caractéristiques de chaque joueur. Ceci dit, les réactions des joueurs entre les échanges sont trop peu nombreuses et on ne voit pas beaucoup les joueurs et joueuses exprimer leurs émotions (ce qui est le cas dans VT2 encore lui).   Voilà en ce qui concerne le tour d'horizon de la réalisation.

Des défauts ?

Les défauts du jeu sont peu nombreux (et ont déjà été énuméré plus haut). A vrai dire, ce sont plutôt des reproches. Parmis les reproches, on a bien entendu l'absence de mode "saison", pas assez de joueurs, des graphismes qui n'exploitent pas assez les capacités de la bécane, etc. Mais à part des reproches mineurs, je ne vois pas vraiment de défauts majeurs dans ce jeu (c'est tellement rare) qui viennent gâcher le plaisir de jeu. Il y a bien les ralentis qui, je trouve, sont vraiment mal foutus mais ce n'est pas l'essentiel dans un jeu de tennis.  

Juste une chose pour terminer : les joueurs les moins patients risquent de s'arracher les cheveux. En effet, on l'a dit, tendant vers la simulation, le prise en main du titre est un peu longue d'où le fait que les moins courageux (et les non-fans de tennis) risquent de vite se lasser du jeu (ce qui n'arrive pas avec VT2 grâce à sa jouabilité arcade). Ceci dit, ceux qui sauront (comme pour Pro Evolution Soccer) passer du temps sur le jeu et maîtriser la jouabilité prendront véritablement leur pieds avec ce jeu et ce pour des heures! C'est à vous de voir si vous aimez plutôt l'arcade ou la simulation !

coaster

 

.:: Fiche Technique ::.

Titre: Smash Court Tennis
Editeur: Sony
Développeur: Namco
Genre: Tennis
Nb de joueurs: 1 à 4
Sortie: 19/06/02
Lien: Site officiel

.:: La Galerie d'images ::.


.:: Les Notes ::.
Graphismes: 15/20
Jouabilité: 19/20
Durée de vie: 15/20
Scénario: -/20
Bande-Son: 16/20
CONCLUSION: 16/20
Fan (et pratiquant) de tennis, ce SCPT de Namco m'a tout simplement ébloui. A des kilomètres de la jouabilité arcade de VT2, SCPT est sans conteste le jeu de tennis le plus réaliste qui soit (bien que tout n'est pas parfait : manque de fautes directes,etc).  Pour tous les fans de simu et de tennis, SCPT est tout simplement un titre incontournable .Pour ceux qui préfèrent l'arcade, je ne saurais trop que leur conseiller d'attendre VT2 qui sort prochainement sur PS2. Pour les autres, un seul mot d'ordre : foncez !


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