AccueilLinks

 

.:: Menu General ::.

.:: Partenaires ::.

 
 
 
 
Le portail des webmasters !
 
 



 

      »  Accueil > Tests > Pro Evolution Soccer

Après deux super épisodes sur PsOne, KCET s'attaque à la PS2 et à cette occasion le jeu change de nom, fini donc ISS Pro Evolution et bienvenue à Pro Evolution Soccer. KCET joue encore (et c'est un plaisir) la carte de la simulation à fond contrairement à FIFA qui lui est un jeu d'arcade. Voilà donc pour les présentations, il est temps de passé au test de ce jeu déjà légendaire pour tout les fans de foot et dieu sait qu'il y en a !

Vous connaissez forcement en tout bon gamer que vous êtes ISS Pro Evolution, le jeu de foot mythique ne souffrant d'aucun défauts, et bien il est passé de la  Playstation a la Playstation 2, comme vous le savez il revient sous le nom de Pro Evolution Soccer. C'est donc le jeu que je vais tester pour vous,  avec du retard car ps2-max est ouvert depuis pas si longtemps que ça et il y a déjà de très bons jeux qui sont sorti, et je tient a le préciser, nous sommes avec un grand jeu, ps2-max tient a ne pas oublier les grand titres, donc le jeu est sorti il y a un bout de temps!!!Passons au test.

Donc, ISS revient pour s'installer sur le camp PS2. A cette occasion, le jeu change de nom et au lieu d'avoir à faire à un ISS Pro Evolution, nous avons à faire à un Pro Evolution Soccer. Commençons par le début, j'allume ma console, je voit l'écran de démarrage Made In  Sony, puis on me propose ma langue, anglais, français ou allemand, sauf si vous parlez couramment l'allemand ou l'anglais, je vous conseille de choisir le français!! Puis vient une scène cinématique de toute beauté, avec des gestes de footballeurs pris du réel!!!Ensuite, on entend "Pro Evolution Soccer", et il y a marque "Press Any Button", a noter, si vous rester trop longtemps, il y a des séquences du jeu qui se mettent en route!!, je presse donc un bouton quelconque etb  je me retrouve dans les menus, pour ceux qui connaissent ISS, ce sont les même menu, il y a un "Mode Match" qui permet de faire un match amical, seul ou a plusieurs, un "Mode ligue" ou vous ferai une sorte de championnat avec les équipes que vous voudrait, un "Mode Coupe" ou vous pourrai faire plusieurs coupes mais ca on y reviendra, un "Mode Ligue Master" qui était déjà dans ISS ou vous devrai faire un championnat avec l'équipe de votre choix en achetant des joueurs, un "Mode Entraînement" ou vous vous entraînerez sur tous, les corners coup francs, actions de jeu..., un "Mode Modifier" pour modifier des joueurs, en créer, modifier les numéros des joueurs... et les options. Commençons par les options (darkzore va être content ;-)), vous faites vos options et vous les sauvegarder grâce au "Fichier Option", vous pouvez régler le son : les commentaires, les effets sonores... les coupes ou les ligues etc..

Maintenant le vif du sujet, le match. Quand vous commencer en mode match ou autres, vous avez un plan sur le stade, que c'est beau!!! le nom des deux équipes qui s'affronte avec leurs drapeaux. Ok, après on arrive au menu où il y a "commencer match", mais on va plutôt et pour commencer s'attarder sur l'une des chose les plus importantes : la formation, et oui c'est pas FIFA et donc le réglage de la formation est d'une extrême importance ! Dans le menu formation, vous choisissez comment votre équipe va jouer, sans ça, vous perdez à coup sûr tous les matchs (j'exagère mais quand même.). Vous changez les membres de votre équipe. La plus part du temps, quelques joueurs remplaçants sont meilleurs que les titulaires et des joueurs jouant dans la réalité attaquant se retrouve en défense centrale. Puis la formation, comment allez vous jouer, en 4-4-2, en 5-3-2 ou encore en 4-3-3 ? Beaucoup de choix sont possibles, à vous de trouver ce qui vous correspond. Vous pourrez aussi modifier les position de vos joueurs, les mettre plus sur l'aile ou au contraire dans l'axe, plus devant ou derrière etc.. Vous pourrez aussi choisir si  votre équipe sera plutôt offensive, défensive, équilibré ou bien tout simplement normal, vous pourrai aussi décidez ça pour chaque joueurs, si vous voulez que Bonnissel (note de darkzore: "si vous voulez que Bonnissel marque contre son camp...") monte plus devant, vous ferez "Att.Offensive" puis "Manuel" et vous sélectionnez Bonnissel et vous lui mettez un flèche vers l'avant .Il y a aussi la stratégie, manuel ou offensive. Quand c'est manuel, choisissez sur quels touches vous presserez pour par exemple la contre attaque, le débordement, une attaque sur le centre, la droite ou la gauche...  L'option "tireurs" vous permet de choisir les tireurs de coups franc gauche ou droit, de corners gauche ou droit, et de penalties. Et aussi de choisir le capitaine, une nouveauté par rapport à ISS. Si vous faîtes une coupe ou une ligue et que vous voulez conserver ces changement sans les refaire à chaque fois, faîtes "Copier Formation" pour la sauvegarder, elle sera conservé jusqu a ce que vous éteignez la console, mais si vous voulez la sauvegarder complètement pour retrouver vos données à chaque partie, c'est dans l'option "Manageur Données Formation" qu'il faut se rendre. L'angle de camera pourra être changé à votre guise, je vous conseille quand même le plan "grand angle" pour avoir une parfaite vision du jeu. Je ne vous parle pas de toutes les petites options sonores que vous pourrez aussi changer comme bon vous semble.

Après tout vos changements et avoir régler voter équipe comme vous voulez, lançons le match, vous voyez la cinématique 3D-temps réel montrant le stade, les équipes qui rentrent sur le terrain... Ils y a les hymne nationaux, et les compositions des équipes comme a la télé. Nous voilà donc, dans le match ! Quand vous voyez ça au début, on se dit "Que c'est beau!!!", c'est vraiment très beau en effet. Les touches sans modification sont : croix pour la passe ou le tacle appuyé, rond pour la passe longue ou le tacle glissé, carré pour le tir une autre sorte de tacle appuyé, triangle pour la passe en profondeur cher a mon ami darkzore!!! (note de darkzore: ah oui, elles te font si mal ces passes ! Aucune défense n'y résistent, sauf l'Italie bien-sûr !) ou pour sortir le gardien de but, mais la je ne peux pas trop vous expliquer, je ne touche pas trop à cette possibilité. L1 pour changer de joueur, R1 pour accélérer, puis les coups spéciaux que vous choisissez dans "Formation", par exemple L1+rond. Quand on joue, on remarque que c'est très très maniable, peut être même parfait. Les indicateurs sont : en haut a gauche, le drapeaux des deux équipe et le score, en haut a droite, 1ere ou 2eme période, et le temps de jeu, en bas a gauche, la position de joueur sélectionné de l'équipe a domicile et son nom, plus en bas sa position dans le jeu, en bas a droite, pareil mais pour l'équipe a l'extérieur. On joue, on joue mais on se dit "comment marquer un but ? Comment s'y prendre ?" En attaque, sachez qu'il y a différentes manières de réaliser votre but : Premièrement y aller et si je puis dire bourriner sur le but (ça peut marcher), cela nécessite un joueur avec des bonnes statistiques en attaques comme par exemple Vieri (note de darkzore: Ah ! Ce Vieri, il te fait si mal !)  Deuxièmement, essayer de transpercer la défense et être tout seul devant le but et tirer, ça necessite un joueur avec des bonnes statistiques en vitesse, en drible et un peu en attaque comme par exemple cette fois-ci Owen (note de darkzore: Ouais, bôf ! Un conseil prenez Vieri et l'Italie !)   Pour finir, jouer très collectif, et essayer de trouver la faille (ça marche plutôt bien ), nécessite des joueurs assez bons en passes, ceux ci sont les principaux mais il peut y en avoir d'autre. Il y a des jauges pour tirer et pour faire des passes longue (Remarque : a certains endroits, il n'y a pas de jauges, exemple : quand vous êtes en défense et que vous voulez dégager, faite "Tir" et il n'y a pas de jauge, pour les centre vous êtes sur la droite ou la gauche de la surface de réparation, vous faites "Passe Longue" et vous verrez qu'il n'y a pas de jauge. Pour les tirq je vous conseille de jauger a moins des trois quarts (Remarque : un joueur qui reprend la balle et qui veut tirer tout de suit, la jauge augmente beaucoup plus vite, donc soyez vigilent !).

Abordons les coups de pied arrêtés avec pour commencer les coups franc, c'est assez compliqué mais j'ai mon truc : quand vous êtes à moins de 30 mètres du but adverse, avant de tirer, vous faites "Bas", puis tirez et jauger vers les trois quarts tout en restant appuyer sur "Gauche" ou "Droite", en dessous des 30 mètres , faites une passe longue. Les corners sont très faciles quand on sais les prendre en main, vous faites "Rond" jusqu'a ce que ça soit a peu près au trois quarts et si vous avez de la chance, un joueur se trouve par la, mitraillez sur "Tir". Les touches sont elles aussi faciles, si elle est pour vous, vous bougez le joueur en face de vous et quand c'est bon, vous faites "Passe" ou vous faites "rond" pour l'envoyer un peu plus loin. Quan elle est pour l'adversaire faite que votre joueur soit en position pour arêtter l'autre.

Je crois que j'ai tout dit sur le match. Maintenant les ligues, les coupes... Les ligues sont, comme je vous l'ai dit, des championnats, donc allons dans le mode ligue. Tous d'abord, on nous propose "nouvelle partie" ou "charger donnée", si vous avez une partie en cour allez la chercher, mais nous on va faire nouvelle partie, ensuite on choisi, qui est le joueur 1 et peut être le joueur 2 (remarque : une ligue coopérative est prévu en multi joueur mais on ne peut pas s'affronter), ensuite on nous propose de choisir si on fait une demi saison ou un saison intégrale, la durée d'un match, de 5min a 30min, la difficulté, de 1 étoile à 5 étoiles, 1 étoile étant la plus facile et si les joueurs peuvent se blesser ou non. Après avoir choisi, on fait "OK". Maintenant on choisis les équipes, d'abord le joueur 1 puis sois le joueur 2 ou sois les ordinateurs, il y a 16 équipes en tout (remarque : on ne peut pas choisir d'équipes de club :-( ) (remarque : on peut choisir aléatoirement en pressant  carré), les équipes choisies on voit une belle page avec marqué dessus "Match d'ouverture de la ligue internationale", c'est peut être vous. Ensuite, c'est un championnat normal avec des points et tout ce qui va bien avec. Les coupes sont comme les coupes normales, pour en faire il faut faire "mode coupe" puis, comme la ligue choisire nouvelle partie ou charger données, puis vous choisissez votre coupe : la coupe intercontinentale (coupe du monde), coupe européenne (Euro), coupe africaine (coupe d'Afrique des nations), coupe américaine, coupe asiatique ou coupe konami (coupe de tout ce qu' il y a de plus normal avec la coupe konami a la clé). Ensuite, le type de coupe : tournoi (quart de finale, demi final...), Round Robin (vous pourrez choisir les équipes que cous affronterez) et ligue par groupe (avec des groupe A, B, C... puis la phase finale), le nombre d'équipe dans le tournoi, le nombre de joueurs, si vous faites des matchs aller-retour, la durée d'un match, la difficulté, et les blessures. Ensuite, si c'est une coupe Konami ou Intercontinentale, vous avez le choix entre toutes les équipe, si c'est une coupe asiatique par exemple, vous n'avez le choix qu'entre les équipes asiatique. Donc, vous choisissez les équipe comme en ligue, puis vient la même page qu'en ligue, "match d'ouverture de la coupe.......", puis vous jouez a coupe normalement. Puis vient la ligue master. Le système n'est pas très dur mais il faut comprendre. Vous ne choisissez que la difficulté au début, puis vous choisissez votre club, de manchester a buenos aires en passant par Parme ou Marseille (note de darkzore: désolé Zaper mais mon clavier ne veut pas que j'écrive Bordeaux, bizzare..), vous êtes automatiquement dans la division 2, ou il y a 15 autres équipes, dans la D1 il y a aussi 16 équipes. Arriver dans votre premier match avec par exemple Manchester, que voyez vous? Pas de Beckam, ni de Bartez..., mais des joueurs pas connus du tout. Explication, la ligue master est une une ligue où il vous faudra acheter des joueurs pour progresser, vous les achèteraient en gagnant des points a chaque match, plus un supplément pour les buts marqués. Voila le principe. Le mode Entraînement, no-comment a part qu'il y a quelques vidéos pour vous apprendre a jouer. Le mode modifier vous permet de modifier des joueurs, en créer, modifier les numéros des joueurs et  faire votre équipe All-Star.

J'oubliait, les commentaires sont déplorables, encore pire que ISS, enlevez les, c'est un conseil. Pour conclure, enfin, Pro Evolution Soccer, c'est le meilleur jeu de foot de l'histoire, courrez vite vous le procurer même si vous n'aimer pas le foot, c'et un ordre !

zaperman

 

.:: Fiche Technique ::.

Titre: Pro Evolution Soccer
Editeur: Konami
Développeur: KCET
Genre: Football
Nb de joueurs: 1 à 8
Sortie: 23/11/01
Lien: Site officiel

.:: La Galerie d'images ::.


.:: Les Notes ::.
Graphismes: 18/20
Jouabilité: 19/20
Durée de vie: 19/20
Scénario: -/20
Bande-Son: 15/20
CONCLUSION: 19/20
Tout simplement génial, je n'ai jamais autant joué a un jeu de foot, Pro Evolution Soccer efface la concurence de Fifa ou de Monde des Bleus 2002!!!! Des graphismes à couper le souffle, la jouabilité est parfaite, la durée de vie carrément illimitée font que Pro Evolution Soccer rentre dans l'histoire des jeux de foot mais ISS Pro Evolution l'était déjà !


Copyright © Playmax-FR 2002 Tout droits reservés | Informations légales | Design : Annu-Web |