Une
aventure captivante et difficile
Fidèle
à lui-même, ce nouveau MOH propose une intrigue qui prend, une nouvelle
fois, place pendant la période fort trouble de la Seconde Guerre
Mondiale. Vous incarnez toujours Jimmy Patterson qui va, une fois de plus,
se retrouver embarqué dans des missions aussi périlleuses que mouvementées
Vous comprendrez tout de suite lorsque vous débuterez le jeu avec, pour
première mission, la tristement célèbre scène du débarquement de
Normandie.
Vous
êtes donc à bord de grosses barques qui transportent les soldats et, déjà,
vous pouvez voir des obus s'écraser près de celles-ci. Bientôt, l'un de
ces obus s'écrase sur votre barque et vous vous retrouvez à l'eau! La
mission commence, il vous faut secourir des soldats en difficulté sur la
plage et atteindre les bunkers sans vous faire descendre. Techniquement,
cette première mission est incroyable ! On s'y croirait ! Les attitudes
des soldats dans la barque, l'eau soulevée par les obus, les traces que
laissent les balles en pénétrant dans l'eau, les soldats qui se font
tuer sur la plage, les avions qui n'hésitent pas à vous
canarder,...vraiment, tout est fait pour vous que vous pensiez vraiment y
être et c'est bel et bien le cas. Mais, si techniquement et d'un point de
vue immersion, cette première mission laisse augurer le meilleur pour la
suite, sa relative difficulté annonce également un jeu
dont la difficulté est assez relevée (si vous jouez en normal
bien entendu!).
Quoi
qu'il en soit, la première mission en met plein la vue! Fabuleuse tout
simplement ! Et des missions fabuleuses, vous allez en avoir! En effet, ce
ne sont pas moins de 19 missions souvent
très longues qui vous attendent !
Et croyez moi : vous serez constamment dépaysés. Vous allez en
effet "visiter" durant toutes ces missions des lieux aussi variés
que le petit village français de St Mathieu, un sous-marin nazi, une zone
portuaire, une région campagnarde de Hollande,...etc.
Le tout s'articulant autour d'un scénario des plus intéressant.
L'intrigue principale et l'histoire en générale s'inspire en effet de
nombreux faits historiques et, par conséquent, le scénario est donc des
plus réaliste. Certes il n'atteint pas les sommets mais il est cependant
parfaitement mit en scène, captivant et surtout très immersif. Ah le
savoir faire de EA...
Immersion
quand tu nous tiens
L'un des
grands atouts de ce nouvel épisode est sans conteste son immersion. En
effet, tout est fait dans le jeu de sorte que vous ayez l'impression d'être
pour de bon sur le champ de bataille. On assiste donc à un florilège de
scripts en tout genre (bombes qui tombent à quelques mètres de vous,
voiture qui passe devant vous avant d'aller se cracher à l'entrée d'une
ville, etc.). Il ne se passe pas cinq minutes sans que l'un de
ces fabuleux scripts ne fasse son apparition. Mais, les scripts ne sont
pas les seuls éléments à rendre le jeu immersif. Dans certaines
missions, il y a également les alliés qui vous supportent dans votre tâche.
Et puis, à tout cela, il faut encore ajouter la somme de petits détails
en tout genre implantée dans le jeu par les développeurs et qui, au
final, font que le jeu est l'un des plus prenant et des plus immersif de
la bécane de Sony. Une très grande réussite donc de ce côté là d'autant
plus que le tout est encore renforcé par une réalisation presque sans
faille et une ambiance très réaliste.
Le
plus beau jeu de la PS2 ?
Il
suffit de regarder quelques minutes les photos de MOH pour se poser la
question suivante : MOH est-il le plus beau jeu de la PS2 ? Alors non, MOH
n'est pas le plus beau jeu de la PS2 mais l'un des plus beaux jeux de
celle-ci. Graphiquement, le jeu est en effet beau à pleurer ! Les différents
protagonistes sont modélisés avec un soin et un souci de détails
extraordinaire (à ce sujet, mention spéciale pour les expressions
faciales réellement hallucinantes !). Les décors ne sont pas en reste.
Ils sont souvent très complexes et richement détaillés. Le tout est
servi par des textures d'une grande richesse et par une finesse qui fait
plaisir à voir. Et je ne parle pas des effets graphiques juste fabuleux
tout comme la distance d'affichage. Et enfin le must : un aliasing quasi
inexistant. Ceci dit, si la majorité des missions sont graphiquement
splendides, on peut quand même souligner que certaines d'entre elles le
sont moins. Mais bon, on ne va pas chipoter : les graphismes tuent! Pour
tout dire, ce MOH est graphiquement digne du volet sorti récemment sur
PC. Un véritable régal pour nos petites pupilles !
Une
ambiance qui déchire
L'un
des points forts de la série est bien entendu cette ambiance si particulière
de la Seconde Guerre Mondiale qui, au fil des épisodes, a toujours été
très bien retranscrite. Et ce n'est pas cet épisode qui va changer la
done ! En effet, l'ambiance déchire. Tout d'abord grâce à la bande sons
tout juste fabuleuse ! Que ce soit les musiques ou encore les bruitages,
il n'y a absolument rien à redire. De même, les voix (principalement des
allemands) sont extrêmement fidèles à la réalité.
Outre la bande-son, le réalisme des lieux visités et des
personnages rencontrés contribuent également à rendre l'ambiance très
proche de la réalité. Ainsi, tous les environnements son réalistes et
rappellent souvent le cadre de cette fameuse Seconde Guerre Mondiale tout
comme les costumes des divers protagonistes et les armes reproduits avec
un très grand soucis de réalisme. Le tout offre donc une ambiance des
plus réaliste qui n'est pas pour rien dans le grand pouvoir immersif du
jeu.
Subtil
et réaliste !
Voilà
qui résume assez bien ce
MOH : En première ligne. Réaliste d'un point de vue ambiance,
réalisation,scénario,
déroulement du jeu, etc. A ce sujet, un petit mot sur l' IA qui, si elle
n'atteint pas celle d'un MGS2, reste relativement bonne voir surprenante
à certains moments (vous devriez voir les soldats qui se jettent sur une
grenade pour éviter qu'elle n'explose à la figure de leurs
compatriotes).
Subtil
au niveau de la jouabilité, du gameplay. En effet, ici, n'espérez pas
vous la jouer comme dans un FPS classique. Ce n'est pas du bourrinage du
genre je tue tout ce qui bouge (bien que vous pouvez utiliser cette
technique si vous le souhaitez) mais un compromis entre bourrinage et
infiltration. On notera cependant que l'aspect infiltration est un peu
effacé au détriment de l'action dans ce nouvel opus. La jouabilité est
très bonne bien que déstabilisante au départ. Heureusement, on peut
paramétrer soit même les commandes de jeu. Au final, le gameplay de
MOHEPL satisfait tout le monde en s'axant un peu plus vers le grand
public.
Des
défauts ?
Ce
nouveau Medal of Honor a donc toutes les cartes en main pour être le
super mega giga hit de la PS2 (réalisation excellente, immersion totale,
ambiance d'enfer, bon compromis au niveau du gameplay). Malheureusement,
quelques petits défauts l'empêche d'atteindre les sommets de la
perfection et nous allons aborder ces divers défauts tout de suite. Tout
d'abord, l'animation!
Les diverses animations des personnages sont très crédibles et
bien découpées.
Malheureusement,
la frame rate a quelques fois du mal et on assiste ainsi, tout au long du
jeu, à des ralentissements plus ou moins prononcés. Alors, évidemment,
ils ne sont pas trop importants et ne rendent pas le jeu injouable mais,
les joueurs les plus exigeants (dont moi) ne peuvent que montrer du doigt
ce défaut qui est en fait le revers de médaille de la beauté graphique
du jeu. Autre défaut très très très très ennuyant : le système de
sauvegarde. Ici, pas question de sauvegarder durant une mission, il faut
en effet terminer la mission pour sauvegarder. Le problème c'est que, je
l'ai dit, le jeu est relativement difficile (à partir du mode moyen) et
les missions très longues d'où le fait que l'on en vient souvent à rager
lorsque l'on perd à cinq minutes de la fin d'une mission que l'on doit
alors recommencer dès le début de la mission ! Franchement, sur ce
point, les développeurs auraient pu intégrer des points de sauvegarde
durant les mission parce que, ça n'a l'air de rien, mais ce petit défaut
est extrêmement agaçant.
Avant
dernier défaut : le système de visée inexistant. Désormais, plus de ce
système qui axait automatiquement votre flingue sur la cible la plus
proche et qui rendait donc le tout plus facile. Non ! Désormais, vous
devez vous même viser. Alors, imaginez que, pour cela, vous n'avez que
quelques secondes avant que le mec en face de vous ne vous descende (Non!
pire ! Imaginez que vous n'avez que quelques secondes pour viser avant que
les mecs devant ne vous descendent). Vous l'avez compris : si ce système
de visée inexistant nous offre plus de liberté, il offre également pas
mal de cafouillages avec souvent à la clé, la mort ! Sur ce, on enchaîne
avec the last défaut : la linéarité. En effet, même si les missions
comportent divers objectifs, il faut généralement les effectuer dans
l'ordre imposé. De même, il y a rarement (voir jamais! plusieurs manières
pour boucler une mission. Bref, à côté des excellentes qualités du
titre, il y a également des défauts qui, fort heureusement, n'altèrent
que fort peu la qualité général du titre.
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