AccueilLinks

 

.:: Menu General ::.

.:: Partenaires ::.

 
 
 
 
Le portail des webmasters !
 
 

 

 

      »  Accueil > Tests > Medal of Honor Frontline

Medal Of Honor : en première ligne débarque pour notre plus grand plaisir et pour le plus grand plaisir des fans sur PS2. Jimmy Patterson reprend donc du service après deux épisodes très brillants sur PS One. Une fois de plus, le bougre va être embarqué dans des missions que nous qualifierons de mouvementées. Mais, ce nouvel opus de la série est-il aussi génial que les deux premiers épisodes? EA gratifie-t-il la PS2 d'un excellent FPS ou tout simplement d'une daube sans saveur? Par ici pour les réponses !

Une aventure captivante et difficile

Fidèle à lui-même, ce nouveau MOH propose une intrigue qui prend, une nouvelle fois, place pendant la période fort trouble de la Seconde Guerre Mondiale. Vous incarnez toujours Jimmy Patterson qui va, une fois de plus, se retrouver embarqué dans des missions aussi périlleuses que mouvementées  Vous comprendrez tout de suite lorsque vous débuterez le jeu avec, pour première mission, la tristement célèbre scène du débarquement de Normandie. 

Vous êtes donc à bord de grosses barques qui transportent les soldats et, déjà, vous pouvez voir des obus s'écraser près de celles-ci. Bientôt, l'un de ces obus s'écrase sur votre barque et vous vous retrouvez à l'eau! La mission commence, il vous faut secourir des soldats en difficulté sur la plage et atteindre les bunkers sans vous faire descendre. Techniquement, cette première mission est incroyable ! On s'y croirait ! Les attitudes des soldats dans la barque, l'eau soulevée par les obus, les traces que laissent les balles en pénétrant dans l'eau, les soldats qui se font tuer sur la plage, les avions qui n'hésitent pas à vous canarder,...vraiment, tout est fait pour vous que vous pensiez vraiment y être et c'est bel et bien le cas. Mais, si techniquement et d'un point de vue immersion, cette première mission laisse augurer le meilleur pour la suite, sa relative difficulté annonce également un jeu  dont la difficulté est assez relevée (si vous jouez en normal bien entendu!). 

Quoi qu'il en soit, la première mission en met plein la vue! Fabuleuse tout simplement ! Et des missions fabuleuses, vous allez en avoir! En effet, ce ne sont pas moins de 19 missions souvent  très longues qui vous attendent !  Et croyez moi : vous serez constamment dépaysés. Vous allez en effet "visiter" durant toutes ces missions des lieux aussi variés que le petit village français de St Mathieu, un sous-marin nazi, une zone portuaire, une région campagnarde de Hollande,...etc.  Le tout s'articulant autour d'un scénario des plus intéressant. L'intrigue principale et l'histoire en générale s'inspire en effet de nombreux faits historiques et, par conséquent, le scénario est donc des plus réaliste. Certes il n'atteint pas les sommets mais il est cependant parfaitement mit en scène, captivant et surtout très immersif. Ah le savoir faire de EA...

Immersion quand tu nous tiens

L'un des grands atouts de ce nouvel épisode est sans conteste son immersion. En effet, tout est fait dans le jeu de sorte que vous ayez l'impression d'être pour de bon sur le champ de bataille. On assiste donc à un florilège de scripts en tout genre (bombes qui tombent à quelques mètres de vous, voiture qui passe devant vous avant d'aller se cracher à l'entrée d'une  ville, etc.). Il ne se passe pas cinq minutes sans que l'un de ces fabuleux scripts ne fasse son apparition. Mais, les scripts ne sont pas les seuls éléments à rendre le jeu immersif. Dans certaines missions, il y a également les alliés qui vous supportent dans votre tâche. Et puis, à tout cela, il faut encore ajouter la somme de petits détails en tout genre implantée dans le jeu par les développeurs et qui, au final, font que le jeu est l'un des plus prenant et des plus immersif de la bécane de Sony. Une très grande réussite donc de ce côté là d'autant plus que le tout est encore renforcé par une réalisation presque sans faille et une ambiance très réaliste.

Le plus beau jeu de la PS2 ?

Il suffit de regarder quelques minutes les photos de MOH pour se poser la question suivante : MOH est-il le plus beau jeu de la PS2 ? Alors non, MOH n'est pas le plus beau jeu de la PS2 mais l'un des plus beaux jeux de celle-ci. Graphiquement, le jeu est en effet beau à pleurer ! Les différents protagonistes sont modélisés avec un soin et un souci de détails extraordinaire (à ce sujet, mention spéciale pour les expressions faciales réellement hallucinantes !). Les décors ne sont pas en reste. Ils sont souvent très complexes et richement détaillés. Le tout est servi par des textures d'une grande richesse et par une finesse qui fait plaisir à voir. Et je ne parle pas des effets graphiques juste fabuleux tout comme la distance d'affichage. Et enfin le must : un aliasing quasi inexistant. Ceci dit, si la majorité des missions sont graphiquement splendides, on peut quand même souligner que certaines d'entre elles le sont moins. Mais bon, on ne va pas chipoter : les graphismes tuent! Pour tout dire, ce MOH est graphiquement digne du volet sorti récemment sur PC. Un véritable régal pour nos petites pupilles !

Une ambiance qui déchire

L'un des points forts de la série est bien entendu cette ambiance si particulière de la Seconde Guerre Mondiale qui, au fil des épisodes, a toujours été très bien retranscrite. Et ce n'est pas cet épisode qui va changer la done ! En effet, l'ambiance déchire. Tout d'abord grâce à la bande sons tout juste fabuleuse ! Que ce soit les musiques ou encore les bruitages, il n'y a absolument rien à redire. De même, les voix (principalement des allemands) sont extrêmement fidèles à la réalité. Outre la bande-son, le réalisme des lieux visités et des personnages rencontrés contribuent également à rendre l'ambiance très proche de la réalité. Ainsi, tous les environnements son réalistes et rappellent souvent le cadre de cette fameuse Seconde Guerre Mondiale tout comme les costumes des divers protagonistes et les armes reproduits avec un très grand soucis de réalisme. Le tout offre donc une ambiance des plus réaliste qui n'est pas pour rien dans le grand pouvoir immersif du jeu.

Subtil et réaliste !

Voilà qui résume assez bien ce MOH : En première ligne. Réaliste d'un point de vue ambiance, réalisation,scénario, déroulement du jeu, etc. A ce sujet, un petit mot sur l' IA qui, si elle n'atteint pas celle d'un MGS2, reste relativement bonne voir surprenante à certains moments (vous devriez voir les soldats qui se jettent sur une grenade pour éviter qu'elle n'explose à la figure de leurs compatriotes).

Subtil au niveau de la jouabilité, du gameplay. En effet, ici, n'espérez pas vous la jouer comme dans un FPS classique. Ce n'est pas du bourrinage du genre je tue tout ce qui bouge (bien que vous pouvez utiliser cette technique si vous le souhaitez) mais un compromis entre bourrinage et infiltration. On notera cependant que l'aspect infiltration est un peu effacé au détriment de l'action dans ce nouvel opus. La jouabilité est très bonne bien que déstabilisante au départ. Heureusement, on peut paramétrer soit même les commandes de jeu. Au final, le gameplay de MOHEPL satisfait tout le monde en s'axant un peu plus vers le grand public.

Des défauts ?

Ce nouveau Medal of Honor a donc toutes les cartes en main pour être le super mega giga hit de la PS2 (réalisation excellente, immersion totale, ambiance d'enfer, bon compromis au niveau du gameplay). Malheureusement, quelques petits défauts l'empêche d'atteindre les sommets de la perfection et nous allons aborder ces divers défauts tout de suite. Tout d'abord, l'animation!  Les diverses animations des personnages sont très crédibles et bien découpées. 

Malheureusement, la frame rate a quelques fois du mal et on assiste ainsi, tout au long du jeu, à des ralentissements plus ou moins prononcés. Alors, évidemment, ils ne sont pas trop importants et ne rendent pas le jeu injouable mais, les joueurs les plus exigeants (dont moi) ne peuvent que montrer du doigt ce défaut qui est en fait le revers de médaille de la beauté graphique du jeu. Autre défaut très très très très ennuyant : le système de sauvegarde. Ici, pas question de sauvegarder durant une mission, il faut en effet terminer la mission pour sauvegarder. Le problème c'est que, je l'ai dit, le jeu est relativement difficile (à partir du mode moyen) et les missions très longues d'où le fait que l'on en vient souvent à rager lorsque l'on perd à cinq minutes de la fin d'une mission que l'on doit alors recommencer dès le début de la mission ! Franchement, sur ce point, les développeurs auraient pu intégrer des points de sauvegarde durant les mission parce que, ça n'a l'air de rien, mais ce petit défaut est extrêmement agaçant. 

Avant dernier défaut : le système de visée inexistant. Désormais, plus de ce système qui axait automatiquement votre flingue sur la cible la plus proche et qui rendait donc le tout plus facile. Non ! Désormais, vous devez vous même viser. Alors, imaginez que, pour cela, vous n'avez que quelques secondes avant que le mec en face de vous ne vous descende (Non! pire ! Imaginez que vous n'avez que quelques secondes pour viser avant que les mecs devant ne vous descendent). Vous l'avez compris : si ce système de visée inexistant nous offre plus de liberté, il offre également pas mal de cafouillages avec souvent à la clé, la mort ! Sur ce, on enchaîne avec the last défaut : la linéarité. En effet, même si les missions comportent divers objectifs, il faut généralement les effectuer dans l'ordre imposé. De même, il y a rarement (voir jamais! plusieurs manières pour boucler une mission. Bref, à côté des excellentes qualités du titre, il y a également des défauts qui, fort heureusement, n'altèrent que fort peu la qualité général du titre.

coaster

 

.:: Fiche Technique ::.

Titre: Medal of Honor Frontline
Editeur: Electronic Arts
Développeur: Dream Works Interactive
Genre: FPS
Nb de joueurs: 1
Sortie: 06/06/02
Lien: Site officiel

.:: La Galerie d'images ::.


.:: Les Notes ::.
Graphismes: 18/20
Jouabilité: 17/20
Durée de vie: 15/20
Scènario: 17/20
Bande-Son: 19/20
CONCLUSION: 17/20
MOH: Frontline signe là une excellente prestation. Doté de graphismes magnifiques, d'une réalisation de haute volée, d'un scénario de qualité, de missions longues et captivantes. Seuls quelques défauts comme un système de visée inexistant, un système de sauvegarde foireux parviennent à altérer un peu sa qualité globale. Quoi qu'il en soit, il s'agit là du meilleur jeu du genre sur PS2. Un titre incontournable sur notre bonne petite PS 2 !  


Copyright © Playmax-FR 2002 Tout droits reservés | Informations légales | Design : Annu-Web |