AccueilLinks

 

.:: Menu General ::.

.:: Partenaires ::.

 
 
 
 
Le portail des webmasters !
 
 



 

      »  Accueil > Tests > Metal Gear Solid 2

Après une attente insoutenable et un nombre incalculable de cheveux arrachés devant les trailers présentés lors des derniers E3, Metal Gear Solid 2 arrive enfin chez nous! Le petit nom de ce dernier opus est "Sons of Liberty", un nom qui prend tout son sens à la fin du jeu, mais chut... je ne dirai rien sur l'histoire car elle forme un tout du début à la conclusion finale.

Commençons par le commencement et découvrons, à travers ce test, un jeu déjà inscrit au Panthéon du jeu vidéo. Attention, séquence émotion : Tout d'abord, il faut dire que cet article est en fait plus une review qu'un test pour pas mal d'entre vous car il est vrai que vous êtes nombreux à vous être procuré MGS2 dès sa sortie. Eh oui, il faut quand même savoir que MGS2 a battu tous les records de réservation pour le continent européen avec un chiffre dépassant les deux millions d'exemplaires précommandés ! De plus, il faut ajouter à cela tous les fans qui ont patienté devant les magasins pour pouvoir acheter l'objet de leur désire le jour J. Heureusement, Konami avait pensé à tout le monde et avait repoussé la date de sortie du 22 février au 8 mars pour assurer un plus gros stock. Mais alors, qu'est-ce qui a entraîné un tel engouement pour ce jeu? 

La séance débute sur une intro sublime, tant sur le plan graphique que sonore. On est tout de suite plongé dans le vif du sujet et cette mise en bouche n'a vraiment rien à envier aux oeuvres signées Squaresoft ou Namco. C'est simple, moi je lui mets un 19/20 tiens ! Si vous voyez cette démo en magasin et que vous n'avez pas encore acheté le jeu, vous n'aurez aucun mal à soulager votre porte-monnaie ou votre compte bancaire ;) Bref, avoir visionné cette production de qualité, on hésite entre se la repasser ou appuyer sur le bouton start. Personnellement, je prends le temps de la regarder à chaque nouvelle partie. Bon, arrêtez de baver, on passe au test à proprement parlé.

Côté graphismes, MGS2 s'impose comme un exemple à suivre sur PS2. Hideo Kojima, ou Dieu si vous préférez, nous prouve une fois de plus que la console de Sony en a dans le ventre et nous fait une brillante démonstration du savoir faire de son équipe dans le maniement des outils de développement Playstation (rappelons que Metal Gear Solid sur PSone est considéré comme le jeu exploitant le plus les capacités de cette dernière). Résultat, MGS2 est un vrai régal pour les yeux: les détails sont nombreux et variés, que ce soit sur les expressions faciales des personnages, sur les effets d'ombre et de lumière, ou encore sur l'environnement qui propose une interactivité poussée: cassage des éléments du décor, impacts de balles sur les murs ou les ennemis, tir à la mouette ou sur pastèques et même concerto sur casseroles! Le rassemblement de tous ces critères permet aux différents protagonistes du jeu d'évoluer dans un monde réaliste de beauté et beau de réalisme; il suffit d'ailleurs de s'essayer quelques minutes à MGS2 pour s'en rendre compte puisque l'histoire débute sur un cargo, en pleine tempête (pas le film avec Georges Clooney, je vous rassure...), où l'on peut admirer la rencontre des effets de pluie et de lumière, avec une gestion du tout en temps réel selon le grès des vagues et du vent. MA-GNI-FIQUE ! 

C'est bien beau tout ça mais la jouablilité, elle est comment la jouablilité ?  diront certains et " Elle est excellente " leur répondrai-je. En effet, on ne fait pas les choses à moitié chez Konami. Là encore, l'équipe nous démontre par A+B que la manette de la PS2 peut être exploitée à juste titre, c'est-à-dire que les fonctions novatrices de celle-ci par rapport à son homologue de PSone sont réellement utilisées. Je pense notamment à l'analogique qui intervient dans chacun de vos mouvements, ce qui signifie clairement que chaque action peut être dosée. Prenons l'exemple de l'arme qui, quand on la pointe vers un ennemi pour le prendre en joue, peut être abaissée si on relâche doucement la pression sur le bouton concerné; ce qui est impossible à réaliser à l'aide d'une Dualshock de première génération. Ensuite, l'utilisation des sticks analogiques se révèle être facile d'accès, contrairement à d'autres jeux, ce qui permet un déplacement plus précis. Mais que les inconditionnels de la croix multidirectionnelle ne s'enfuient pas, celle-ci fonctionne également. Enfin, signalons que la place des boutons L et R dans le déroulement des opérations a rarement été aussi bien pensée et l'enchaînement de différentes actions se fait sans accroche, ce qui rend l'attitude de votre personnage fluide et cohérente. Niveau sonore, on s'y croirait! Le célèbre thème musical que l'on a découvert avec Metal Gear Solid est toujours d'actualité et l'ambiance " espionnage " est clairement retranscrite dans la bande-son. D'ailleurs, n'écoutez pas cette musique dans la rue, les gens vous prendraient pour un fou en vous voyant raser les murs! A cela s'ajoute la détonation des armes, fidèlement reproduite, perdue dans un environnement sonore aussi riche que criant de vérité: pluie, vent qui souffle dans vos oreilles en vue à la troisième personne, bruit de pas changeant selon la surface au sol, etc... A noter que pour les fans et autres otakus, l'achat de la B.O. est indispensable. Et je dis bien B.O. car, avec de tels arguments, MGS2 se présente comme une petite production hollywoodienne! Malgré la foule d'options que propose MGS2, il ne vous faudra pas plus d'une dizaine d'heures pour finir le jeu une première fois. 

Cependant, la durée de vie de celui-ci tient dans le fait que le nombre de trucs cachés et de bonus à débloquer relève du miracle. La principale quête qui vous tiendra en halène un certain temps est la recherche des Dog Tags, les plaques d'identification militaire, que vous devrez récupérer sur chaque ennemi (et sur d'autres personnes aussi...) et ce, dans chaque mode de jeu: very easy, easy, normal, hard, extreme. Les précieuses plaques ainsi récupérées vous fourniront des objets introuvables dans le parcours original: le bandana, le camouflage optique, etc; et la totalité vous donnera un code d'accès sur un site internet où vous pourrez télécharger des icônes, fonds d'écrans et autres packages sonores pour votre ordinateur. Autre point intéressant, la version européenne de MGS2 propose 3 bonus inédits au Japon et aux USA: un mode de jeu "European Extreme" pour ceux qui se sentent l'âme d'un guerrier, un "Boss Survival" pour enchaîner les méga méchants à la suite les uns des autres, et un "Mode theater" où vous aurez la possibilité de revisionner certaines cinématiques du jeu en y changeant les principaux acteurs à votre guise (une mamie de 80 ans qui détourne le Metal Gear Ray, en prenant Ocelot en otage, sous les yeux du Ninja... c'est pas tous les jours qu'on voit ça!).

Au final, on peut dire que "Metal Gear Solid 2 - Sons of Liberty" est un jeu indispensable à tout possesseur de la PlayStation 2 digne de ce titre et on pourrait très bien appliquer la règle mathématique suivante: 1 PS2 = 1 MGS2. Celui-ci représente à lui-seul une catégorie à part entière dans le monde des jeux vidéo et place encore plus haut la barre à franchir dans le domaine des prouesses techniques accomplies sur la console de Sony. Ce nouvel opus nous laisse définitivement stupéfait en parvenant à intégrer des nouveautés (comme la vue à la troisième personne ou la suspension aux rambardes) dans le décor planté par le premier épisode, qui avait connu un succès mondial. Cela se traduit par une foule de détails et une interactivité quasi-totale, comme le fait de s'allonger dans un nid d'insecte qui permettra à l'un d'entre eux de s'introduire dans votre combinaison et de grignoter vos rations! Ajoutez à cela une intelligence artificielle poussée avec des ennemis qui enquêtent en cas de non-rapport de l'un d'entre eux et qui agissent méthodiquement, en groupe, le tout sans aucun ralentissement ni chargement excessif. Bref, vous l'aurez compris, MGS2 est une bombe en puissance et je recommande également l'achat du guide officiel qui, en plus d'une présentation irréprochable, propose tous les secrets du jeu et autres détails qui sont parfois impossibles à dénicher sans aide.

dreamatz

 

.:: Fiche Technique ::.

Titre: Metal Gear Solid 2
Editeur: SCEJ
Développeur: Konami
Genre: Infiltration
Nb de joueurs: 1
Sortie: 08/03/02
Lien: Site officiel

.:: La Galerie d'images ::.


.:: Les Notes ::.
Graphismes: 19/20
Jouabilité: 18/20
Durée de vie: 17/20
Scénario: 19/20
Bande-Son: 18/20
CONCLUSION: 19/20
MGS 2 est une véritable oeuvre, il est fabuleux à tout les niveaux. Une jouabilité sans la moindre faille, une bande-son digne des meilleurs films américains, des graphismes somptueux. Mais là où MGS 2 se surpasse, c' est dans son scénario et il vous faudra recommencer le jeu plusieurs fois pour bien tout comprendre ce que Kojima a voulu nous montrer. Beaucoup de clein d' oeil sont aussi dissimulés dans le jeu, à vous de tout reconnaître. Bref s' il vous faudrait un seul jeu sur PS2, il s' agirai de MGS 2, sans aucun doute.


Copyright © Playmax-FR 2002 Tout droits reservés | Informations légales | Design : Annu-Web |