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Après Crash
Bandicoot, Naughty Dog s'est lancé un nouveau pari, celui de
réaliser un jeu encore meilleur avec de nouveaux héros tout en
exploitant au maximum les capacités de la Playstation 2. Un pari
osé donc mais réussit sans problème par l'équipe de Naughty Dog.
Voici en détail quelles ont été les clés de ce succès commercial
et vidéo ludique avant tout. Moteur !
Jak et Daxter sont deux
supers amis qui partent à l'aventure dès qu'ils le peuvent pour
explorer de nouveaux lieux, de nouveaux habitants. Mais un jour, et
malgré l'interdiction du sage Samos, nos deux amis s'aventurent dans
l'île de la brume, une île sombre et peuplé par de méchantes créatures, les lurkers (ndlr: voir rubrique personnages).
En s'aventurant un peu trop loin peut-être, Jak et Daxter découvrent
une très grande cuve rempli d'eco noire, une des substance les plus maléfiques
qui soit et en faisant un peu trop le malin, Daxter tombe dans cet eco
qui a pour effet de le transformer en petit animal, une sorte de
mangouste. Vous imaginez la réaction de notre ami quand il se
voit dans sa nouvelle peau ! De retour chez Samos, celui-ci est
bien-sûr pas très content de vous, car il vous avez interdit d'aller
sur l'île de la Brûme. Heureusement, Samos a eu solution pour
redonner forme humaine (tout du mois sa forme initiale) à Daxter. Il
vous conseille donc d'allez voir Gol, un autre sage qui a une
excellente connaissance de l'eco noir et qui pourra donc redonner à
Daxter sa forme d'origine. Mais le problème c'est que la citée de
Gol se trouve de l'autre bout de l'île et que les teleporteurs ont
été désactivés, vous devrez donc parcourir l'île par vos propres
moyens. En avançant dans votre quête, vous allez apprendre tout
plein de choses sur Gol est vous apprendrez que ce dernier, à force
de manipuler cette maudite eco noir est devenu complètement cinglé
et il veut maintenant conquérir le monde avec cette eco noir, ce qui représente
une menace pour le monde entier ! De votre mission de base qui était
de redonner forme d'origine à Daxter, vous devez maintenant sauver le
monde !
Voilà pour ce qui est du
scénario, tout de même assez classique mais diablement efficace et
prenant ! Dans tous les lieux où vous aurez le plaisir de passer,
vous ferez la rencontre de personnages tous super bien faits les uns
que les autres et vous pourrez leur parler et ils vous répondront et
tout ça en français s'il vous plaît ! Et oui, le jeu est
entièrement traduit dans la langue de Molière avec des voix
françaises excellentes qui tiennent vraiment la route. Au cours de
votre aventure, vous aurez très souvent besoin d'utiliser le
"zoomer anti-grave", une petite moto pouvant voler de
quelques mètre au dessus du sol. Ce zoomer est très utile pour par
exemple traverser de longs canyons surtout quand ils sont rempli de
lave ! Vous utiliserez également des grosses machines vous permettant
d'avancer dans un niveau et parfois même vous aidant à battre un
boss ou y a accéder. Vous devez savoir que ce zoomer et quelques
machines que vous devrez utiliser fonctionnent à l'aide de piles d'énergies
et il vous faudra un certain nombre de ces piles d'énergies pour
pouvoir utiliser tout ça et ainsi progresser dans votre aventure et surtout
pour passer d'un niveau à l'autre grâce au zoomer. La
question évidente est de savoir "où trouver ces piles d'énergies
?", et bien sachez que tous les niveaux de Jak and Daxter sont
truffés de ces piles d'énergies, mais elles sont bien cachées et il
faut avoir la patience de les chercher. Pour vous aider, vous pourrez
(et vous n'aurez pas le choix dans la plupart des cas) aller parler
aux villageois des environs qui vous donneront un moyen de gagner des
piles d'énergies. Mais vous devrez pour les gagner, accomplir
une sorte de missions que les villageois vous donneront et si vous réussissez,
vous serez donc récompensez avec une pile d'énergie. Parfois, les
villageois vous demanderont de leur rapporter un certain nombre
d'orbes precursor et ils vous donneront en échange une nouvelle pile
d'énergie. Ces orbes precursor ressemble à de petits oeufs que vous
trouverez un peu partout dans les niveaux du jeu. On peut comparer ces
orbes aux pièces que doit récolter Mario ou bien aux anneaux que
doit récolter Sonic. Vous passerez parfois beaucoup de temps à récolter
des piles d'énergies car quelques unes d'entre elles sont
vraiment très dur a trouver et vous devrez vous débrouillez seul,
sans aucune aide de personne ni même d'un villageois. Voilà donc a
quoi vous devrez vous en tenir dans chacun des niveaux du jeu qui
comporte pour chacun d'eux un nombre précis de piles d'énergies à
récolte.
Côté jouabilité, c'est
tout simplement parfait, rien à dire ! Naughty Dog nous montre là un
coup de maître, Jak est maniable à 100% et il répond au doigt et à
l'oeil. De toute façon, Naughty Dog nous avez prévenu, ils voulaient
faire un jeu à la jouabilité d'un Mario ou d'un Zelda, et bien
c'est largement réussi ! Peut-être mieux même dans des moments
précis. Mais rajoutons quand même que le plaisir des fans auraient
étés entier si Daxter aurait été contrôlable dans certains
passages du jeu à la manière d'un Banjo-Kazooie mais ce n'est pas le
cas. Peut-être que ce détail sera rectifié dans le deuxième
épisode du jeu (ndlr: le deuxième volet de Jak and Daxter n'a pas
à l'heure actuelle annoncée). Si il n'y a rien à dire de la
jouabilité, les angles de caméra sont eux, parfois capricieux.
Même si la caméra se dirige grâce au deuxième stick analogique,
dans certain passage, vous ne pourrez pas la diriger et l'angle
choisie peut vraiment laisser à désirer. Et il est parfois délicat,
en pleine action de rediriger la caméra dans le bon sens pour avoir
un champ de vision total. Mais dans l'ensemble, Jak and Daxter
bénéficie d'une maniabilité parfaite et d'une prise en main
immédiate permettant au plus jeunes joueurs de s'essayer aux joies
que procure le soft de Naughty Dog. Jak and Daxter n'a rien à envier
à un Mario ou à un Zelda dans ce domaine.
Ce que l'on redoutait un
peu dans la version preview du jeu était la durée de vie qui
semblait assez courte. En effet, on s'aperçoit que le pourcentage de
progression monte assez vite et on arrive vite au bout du compte et
sans trop de problème à 50%. Mais ça s' arrête là car si le
début du jeu semble facile et que la progression se fait rapidement,
il n'en est rien à partir de la montagne enneigée où les niveaux
sont de plus en plus vastes et où la difficulté grandit. Vous
risquez donc de trouver le jeu facile au début mais ne vous enflammez
pas, la difficulté est très progressive. Mais dans son ensemble, Jak
and Daxter se finit assez rapidement, une quinzaine d'heures de jeu
devrait suffire pour tout gamers qui se respectent. Le challenge peut
donc s'avérer facile et peut-être inutile pour les gamers en
recherchent d'énigmes vicieuses et malines. Pas de panique donc, Jak
and Daxter vous entraînera assez longtemps dans son univers et vous
fera vivre de longues aventures. Petit regard sur la bande-son du jeu
qui est tout aussi excellente. Les musiques de tous les niveaux sont
vraiment très sympa, elles collent parfaitement à l'esprit cartoon
du jeu, on s'y croirait vraiment ! Même si elles ne sont pas
nombreuses (on aurait aimer en écouter d'avantage), elles nous font
rentrer dans le jeu et il est impensable de jouer a Jak and Daxter
sans le son. Les dialogues des personnages sont tout en français, les
doublures sont parfaites, on est vraiment dans un dessin animé ! La
bande-son de Jak and Daxter est donc excellente, il n'y a une fois de
plus rien à dire, mais où est donc la faille (s'il en existe une) ?
darkzore
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Titre:
Jak
and Daxter |
Editeur:
Sony |
Développeur:
Naughty
Dog |
Genre:
Plate-forme |
Nb
de joueurs:
1 |
Sortie:
14/12/01 |
Lien:
Site
officiel  |
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.::
La Galerie d'images ::.
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Graphismes:
19/20 |
Jouabilité:
17/20 |
Durée
de vie: 16/20 |
Scénario:
17/20 |
Bande-Son:
19//20 |
CONCLUSION:
18/20 |
Jak and
Daxter est un jeu fabuleux, le meilleur jeu de plate-forme sur
PS2. Les graphismes sont merveilleux, envoûtants. La prise
en main est immédiate, intuitive, c'est un plaisir de prendre
les commandes de Jak tellement c'est fluide. Le jeu est en français avec des dialogues superbement bien traduit,
c'est assez rare pour être signalé. Ne passer pas à côté
de ce hit en puissance. |
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