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      »  Accueil > Tests > Jak and Daxter

Après Crash Bandicoot, Naughty Dog s'est lancé un nouveau pari, celui de réaliser un jeu encore meilleur avec de nouveaux héros tout en exploitant au maximum les capacités de la Playstation 2. Un pari osé donc mais réussit sans problème par l'équipe de Naughty Dog. Voici en détail quelles ont été les clés de ce succès commercial et vidéo ludique avant tout. Moteur !

Jak et Daxter sont deux supers amis qui partent à l'aventure dès qu'ils le peuvent pour explorer de nouveaux lieux, de nouveaux habitants. Mais un jour, et malgré l'interdiction du sage Samos, nos deux amis s'aventurent dans l'île de la brume, une île sombre et peuplé par de méchantes créatures, les lurkers (ndlr: voir rubrique personnages). En s'aventurant un peu trop loin peut-être, Jak et Daxter découvrent une très grande cuve rempli d'eco noire, une des substance les plus maléfiques qui soit et en faisant un peu trop le malin, Daxter tombe dans cet eco qui a pour effet de le transformer en petit animal, une sorte de mangouste. Vous imaginez la réaction de notre ami quand il se voit dans sa nouvelle peau ! De retour chez Samos, celui-ci est bien-sûr pas très content de vous, car il vous avez interdit d'aller sur l'île de la Brûme. Heureusement, Samos a eu solution pour redonner forme humaine (tout du mois sa forme initiale) à Daxter. Il vous conseille donc d'allez voir Gol, un autre sage qui a une excellente connaissance de l'eco noir et qui pourra donc redonner à Daxter sa forme d'origine. Mais le problème c'est que la citée de Gol se trouve de l'autre bout de l'île et que les teleporteurs ont été désactivés, vous devrez donc parcourir l'île par vos propres moyens. En avançant dans votre quête, vous allez apprendre tout plein de choses sur Gol est vous apprendrez que ce dernier, à force de manipuler cette maudite eco noir est devenu complètement cinglé et il veut maintenant conquérir le monde avec cette eco noir, ce qui représente une menace pour le monde entier ! De votre mission de base qui était de redonner forme d'origine à Daxter, vous devez maintenant sauver le monde !

Voilà pour ce qui est du scénario, tout de même assez classique mais diablement efficace et prenant ! Dans tous les lieux où vous aurez le plaisir de passer, vous ferez la rencontre de personnages tous super bien faits les uns que les autres et vous pourrez leur parler et ils vous répondront et tout ça en français s'il vous plaît ! Et oui, le jeu est entièrement traduit dans la langue de Molière avec des voix françaises excellentes qui tiennent vraiment la route. Au cours de votre aventure, vous aurez très souvent besoin d'utiliser le "zoomer anti-grave", une petite moto pouvant voler de quelques mètre au dessus du sol. Ce zoomer est très utile pour par exemple traverser de longs canyons surtout quand ils sont rempli de lave ! Vous utiliserez également des grosses machines vous permettant d'avancer dans un niveau et parfois même vous aidant à battre un boss ou y a accéder. Vous devez savoir que ce zoomer et quelques machines que vous devrez utiliser fonctionnent à l'aide de piles d'énergies et il vous faudra un certain nombre de ces piles d'énergies pour pouvoir utiliser tout ça et ainsi progresser dans votre aventure et surtout pour passer d'un niveau à l'autre grâce au zoomer. La question évidente est de savoir "où trouver ces piles d'énergies ?", et bien sachez que tous les niveaux de Jak and Daxter sont truffés de ces piles d'énergies, mais elles sont bien cachées et il faut avoir la patience de les chercher. Pour vous aider, vous pourrez (et vous n'aurez pas le choix dans la plupart des cas) aller parler aux villageois des environs qui vous donneront un moyen de gagner des piles d'énergies. Mais vous devrez  pour les gagner, accomplir une sorte de missions que les villageois vous donneront et si vous réussissez, vous serez donc récompensez avec une pile d'énergie. Parfois, les villageois vous demanderont de leur rapporter un certain nombre d'orbes precursor et ils vous donneront en échange une nouvelle pile d'énergie. Ces orbes precursor ressemble à de petits oeufs que vous trouverez un peu partout dans les niveaux du jeu. On peut comparer ces orbes aux pièces que doit récolter Mario ou bien aux anneaux que doit récolter Sonic. Vous passerez parfois beaucoup de temps à récolter des piles d'énergies car quelques unes d'entre elles sont vraiment très dur a trouver et vous devrez vous débrouillez seul, sans aucune aide de personne ni même d'un villageois. Voilà donc a quoi vous devrez vous en tenir dans chacun des niveaux du jeu qui comporte pour chacun d'eux un nombre précis de piles d'énergies à récolte.

Côté jouabilité, c'est tout simplement parfait, rien à dire ! Naughty Dog nous montre là un coup de maître, Jak est maniable à 100% et il répond au doigt et à l'oeil. De toute façon, Naughty Dog nous avez prévenu, ils voulaient faire un jeu à la jouabilité d'un Mario ou d'un Zelda, et bien c'est largement réussi ! Peut-être mieux même dans des moments précis. Mais rajoutons quand même que le plaisir des fans auraient étés entier si Daxter aurait été contrôlable dans certains passages du jeu à la manière d'un Banjo-Kazooie mais ce n'est pas le cas. Peut-être que ce détail sera rectifié dans le deuxième épisode du jeu (ndlr: le deuxième volet de Jak and Daxter n'a pas à l'heure actuelle annoncée). Si il n'y a rien à dire de la jouabilité, les angles de caméra sont eux, parfois capricieux. Même si la caméra se dirige grâce au deuxième stick analogique, dans certain passage, vous ne pourrez pas la diriger et l'angle choisie peut vraiment laisser à désirer. Et il est parfois délicat, en pleine action de rediriger la caméra dans le bon sens pour avoir un champ de vision total. Mais dans l'ensemble, Jak and Daxter bénéficie d'une maniabilité parfaite et d'une prise en main immédiate permettant au plus jeunes joueurs de s'essayer aux joies que procure le soft de Naughty Dog. Jak and Daxter n'a rien à envier à un Mario ou à un Zelda dans ce domaine.

Ce que l'on redoutait un peu dans la version preview du jeu était la durée de vie qui semblait assez courte. En effet, on s'aperçoit que le pourcentage de progression monte assez vite et on arrive vite au bout du compte et sans trop de problème à 50%. Mais ça s' arrête là car si le début du jeu semble facile et que la progression se fait rapidement, il n'en est rien à partir de la montagne enneigée où les niveaux sont de plus en plus vastes et où la difficulté grandit. Vous risquez donc de trouver le jeu facile au début mais ne vous enflammez pas, la difficulté est très progressive. Mais dans son ensemble, Jak and Daxter se finit assez rapidement, une quinzaine d'heures de jeu devrait suffire pour tout gamers qui se respectent. Le challenge peut donc s'avérer facile et peut-être inutile pour les gamers en recherchent d'énigmes vicieuses et malines. Pas de panique donc, Jak and Daxter vous entraînera assez longtemps dans son univers et vous fera vivre de longues aventures. Petit regard sur la bande-son du jeu qui est tout aussi excellente. Les musiques de tous les niveaux sont vraiment très sympa, elles collent parfaitement à l'esprit cartoon du jeu, on s'y croirait vraiment ! Même si elles ne sont pas nombreuses (on aurait aimer en écouter d'avantage), elles nous font rentrer dans le jeu et il est impensable de jouer a Jak and Daxter sans le son. Les dialogues des personnages sont tout en français, les doublures sont parfaites, on est vraiment dans un dessin animé ! La bande-son de Jak and Daxter est donc excellente, il n'y a une fois de plus rien à dire, mais où est donc la faille (s'il en existe une) ?

               darkzore

 

.:: Fiche Technique ::.

Titre: Jak and Daxter
Editeur: Sony
Développeur: Naughty Dog
Genre: Plate-forme
Nb de joueurs: 1
Sortie: 14/12/01
Lien: Site officiel

.:: La Galerie d'images ::.


.:: Les Notes ::.
Graphismes: 19/20
Jouabilité: 17/20
Durée de vie: 16/20
Scénario: 17/20
Bande-Son: 19//20
CONCLUSION: 18/20
Jak and Daxter est un jeu fabuleux, le meilleur jeu de plate-forme sur PS2. Les graphismes sont merveilleux, envoûtants. La prise en main est immédiate, intuitive, c'est un plaisir de prendre les commandes de Jak tellement c'est fluide. Le jeu est en français avec des dialogues superbement bien traduit, c'est assez rare pour être signalé. Ne passer pas à côté de ce hit en puissance.


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