Parlons d'abord de l'histoire, classique mais efficace, le bien
contre le mal ( en + complexe quand même !). Vous incarnez Ryudo , un
Geohoud (chasseur de primes) mal aimé et rejeté , avec pour seul ami Skies, son aigle. Alors que sa mission est
d'escorter Eléna , une chanteuse de l' Eglise de Granas (dieu du
bien ?) à un lieu où celle-ci doit enfermer le dieu du mal , Eléna se fait posséder par les ailes de Valmar (le
dieu du mal en question). C' est ainsi qu'au grès de leurs rencontres , nos 2 héros vont devoir trouver
un moyen de sauver Eléna , puis finalement le monde d'une destruction pure
et simple .
Ainsi on a droit à un scénario classique au début mais qui va se compliquer
et dans lequel les rebondissements sont de mise : trahisons , histoires de
cour ( sans que le jeu ne devienne trop « à l'eau de rose » ) et autres.
Vous vous surprendrez même à rire aux blagues et mimiques des héros, ou à
pleurer (mais pas verser une larme , vraiment chialler !) en voyant en
direct la mort de ces gens, qui sont maintenant vos amis , vos alliés dans
cette lutte, tant l'immersion dans le jeu est totale .
Le jeu , parlons-en maintenant : comme dans tout RPG , vous vous
déplacez avec vos 3 compagnons. Vous formez ainsi une équipe de 4 , mais
qui va évoluez puisque se sont 6 persos jouables qui viendront , partiront
et reviendrons à différents moments de villages en villages , de donjons en
donjons. Dans les villages , vous achèterez de l'équipement à la boutique ,
vous vous reposerez et sauvegarderez à l'auberge, et bien sûr vous parlerez
aux gens pour en savoir un peu + sur le scénario. Classique aux RPG donc.
Dans les donjons , vous mènerez des combats et essayerez de trouver la
sortie des donjons pour affronter le maître des lieux et ainsi progresser
davantage dans votre quête. Notons que vous retournerez aux endroits déjà visités via une carte du monde,
ce qui limite les grands déplacements trop longs.
La réalisation, parlons-en. Les cinématiques sont
malheureusement peu nombreuses et de piètre qualité .De plus tous les
dialogues et les textes sont en anglais; mais rassurez vous , c'est de l'
anglais hyper simple .Voilà , vous avez les 2 seuls défauts de ce hit:
cinématiques et langue. A part ça , les lieux dans lesquels vous vous
déplacez sont grands beaux , les musiques excellentes : bien rythmées selon
la situation , et adaptées au style du jeu. L'animation est bonne et aucun
ralentissement ou bug n'apparaissent à quelconque endroit du jeu.
Mais là où on voit la puissance du jeu (et de la console) , c'est dans
la beauté des combats, des magies et autres attaques spéciales. En effet , les
incantations des différents sorts sont en 3D , bien lissée, et franchement
les incantations des final fantasy , c'est de la merde , à coté . Et là je
rigole pas. Certaines attaques mêlent aussi des images de synthèse avec des
images style mangas : le résultat est parfait et exemplaire. Faites évoluez vos persos et vous verrez l'attaque magique suprême: le
"ba-boom", une magie d'explosion qui ressemble à s' y méprendre à une
explosion nucléaire féerique.
Et cette évolution des persos,
comment fonctionne-t-elle ? Très simplement: chaque persos gagne des points d'expériences dans les combats.
Arrivé à un nombre donné de points d'experience, les persos monte d'1 niveau (plus
de force, plus de défense, plus d'agilité, plus de puissance
magique, plus de points de vie, plus de points de magie ...)
Pour ses armes ( arbalète , épée , couteau, sceptre, hache,..) on en achète
des + puissantes , ou on les trouve dans la nature ( et sur la dépouille des
ennemis et des boss).
Pour ses attaques spéciales, à chaque combat on gagne des pièces spéciales
qui servent à acheter en quelque sorte des attaques, ou bien à les
augmenter en puissance . Ce système permet de personnaliser son perso , et c'
est plus agréable. Enfin, pour les magies, on équipe chaque perso d'un
"ouf mana" (possédant des attaques spécifiques), et on achète et on boost les magies
par le même procédé que pour les attaques spéciales , mais avec des pièces
magiques cette fois. Notons qu'il existe aussi des aptitudes spéciales à apprendre aux persos,
qui sont dans des livres à trouver et à équiper. Sachant qu'il existe environ: 27 attaques spéciales (4
ou 5 par perso), 8 livres d'aptitudes soit à peu prés 20 aptitudes différentes , 8
ouf mana, soit environ 40 magies différentes, et des objets à utiliser dans les
combats, on voit que la personnalisation de ses perso est optimale et que
les combats ne peuvent être que le point fort du jeu. Explication de cette
révolution que sont ces combats. Eh oui , vous avez bien lu , une révolution. A tel point que l'on refait
le jeu juste pour combattre . Mais qu'est ce qu'il a de + ce système
? Le facteur temps.
En effet , les combats ne sont pas au tour par tour classique, mais mêlent
tour par tour et temps réel, explications:
En bas de l'écran est disposée une barre découpée en trois parties : attente,
commande, action. Des photos à l'effigie des ennemis ou de vos persos
évoluent sur cette barre (et plus la vitesse de ce perso est bonne,
plus il se déplace vite). En attente, rien ne se passe, et le perso se repose. Au point ,
"commande", le temps s'arrête, pour vous laisser le temps de choisir l'
action que le perso va faire . Au point action , l'action commandée est
réalisée par le perso. C'est déjà bien , mais quand en plus on sait que chaque perso possède le
"critical", une attaque qui fait reculer l'ennemi dans la barre, cela en
devient génial .Et avec une bonne stratégie, il est possible de livrer un
combat sans recevoir un seul coup. Notez que dans ces combats, on peut:
utiliser le combo, utiliser le critical, utiliser les magies apprises,
utiliser les attaques spéciales, utiliser des objets, déplacer ses persos soi-même,
se mettre en défense...
Ainsi on remarque que chaque perso possède 3 types de points qu'il perd dans
les combats:
- les points de vie ( HP) qu'il perd quand il se fait toucher
- les points de magies ( MP) qu'il perd lorsque il fait une attaque magique
- les points de spéciaux (SP) qui fonctionnent comme les MP , mais pour les
attaques spéciales à ces 3 sortes de points sont répartis sur 3 barres visibles tout le temps
durant le combat.
Grandia 2 sur PS2 est
donc une réussite, mêlant classique et révolutionnaire, il tire son potentiel de ses combats
extraordinaires. Seuls quelques petits défauts de réalisation ( visage des
persos), le petit nombre de cinématique, et le fait que le jeu soit
intégralement en anglais sont à noter comme points noirs. Ceci ne doit cependant pas vous pousser à rejeter cette bombe qui possède en
plus une durée de vie conséquente.
yoyo4