AccueilLinks

 

.:: Menu General ::.

.:: Partenaires ::.

 
 
 
 
Le portail des webmasters !
 
 

 

 

      »  Accueil > Tests > Grandia 2

Après un beau succès sur la Dreamcast et un premier volet sur PsOne excellent, voilà qu 'arrive Grandia 2 sur notre bonne vieille PS2. Un excellent RPG qui ravira les fans de ce genre mais ses quelques défauts rebuteront pas mal d' entre vous malheureusement. Accrochez votre ceinture, c' est parti !

Parlons d'abord de l'histoire, classique mais efficace, le bien contre le mal ( en + complexe quand même !). Vous incarnez Ryudo , un Geohoud (chasseur de primes) mal aimé et rejeté , avec pour seul ami Skies, son aigle. Alors que sa mission est d'escorter Eléna , une chanteuse de l' Eglise de Granas (dieu du bien ?) à un lieu où celle-ci doit enfermer le dieu du mal , Eléna se fait posséder par les ailes de Valmar (le dieu du mal en question). C' est ainsi qu'au grès de leurs rencontres , nos 2 héros vont devoir trouver un moyen de sauver Eléna , puis finalement le monde d'une destruction pure et simple .
Ainsi on a droit à un scénario classique au début mais qui va se compliquer et dans lequel les rebondissements sont de mise : trahisons , histoires de cour ( sans que le jeu ne devienne trop « à l'eau de rose » ) et autres. Vous vous surprendrez même à rire aux blagues et mimiques des héros, ou à pleurer (mais pas verser une larme , vraiment chialler !) en voyant en direct la mort de ces gens, qui sont maintenant vos amis , vos alliés dans cette lutte, tant l'immersion dans le jeu est totale .

Le jeu , parlons-en maintenant : comme dans tout RPG , vous vous déplacez avec vos 3 compagnons. Vous formez ainsi une équipe de 4 , mais qui va évoluez puisque se sont 6 persos jouables qui viendront , partiront et reviendrons à différents moments de villages en villages , de donjons en donjons. Dans les villages , vous achèterez de l'équipement à la boutique , vous vous reposerez et sauvegarderez à l'auberge, et bien sûr vous parlerez aux gens pour en savoir un peu + sur le scénario. Classique aux RPG donc. Dans les donjons , vous mènerez des combats et essayerez de trouver la sortie des donjons pour affronter le maître des lieux et ainsi progresser davantage dans votre quête. Notons que vous retournerez aux endroits déjà visités via une carte du monde, ce qui limite les grands déplacements trop longs.

La réalisation, parlons-en. Les cinématiques sont malheureusement peu nombreuses et de piètre qualité .De plus tous les dialogues et les textes sont en anglais; mais rassurez vous , c'est de l' anglais hyper simple .Voilà , vous avez les 2 seuls défauts de ce hit: cinématiques et langue. A part ça , les lieux dans lesquels vous vous déplacez sont grands beaux , les musiques excellentes : bien rythmées selon la situation , et adaptées au style du jeu. L'animation est bonne et aucun ralentissement ou bug n'apparaissent à quelconque endroit du jeu. Mais là où on voit la puissance du jeu (et de la console) , c'est dans la beauté des combats, des magies et autres attaques spéciales. En effet , les incantations des différents sorts sont en 3D , bien lissée, et franchement les incantations des final fantasy , c'est de la merde , à coté . Et là je rigole pas. Certaines attaques mêlent aussi des images de synthèse avec des
images style mangas : le résultat est parfait et exemplaire. Faites évoluez vos persos et vous verrez l'attaque magique suprême: le "ba-boom", une magie d'explosion qui ressemble à s' y méprendre à une explosion nucléaire féerique.

Et cette évolution des persos, comment fonctionne-t-elle ? Très simplement: chaque persos gagne des points d'expériences dans les combats. Arrivé à un nombre donné de points d'experience,  les persos monte d'1 niveau (plus de force, plus de défense, plus d'agilité, plus de puissance magique, plus de points de vie, plus de points de magie ...)
Pour ses armes ( arbalète , épée , couteau, sceptre, hache,..) on en achète
des + puissantes , ou on les trouve dans la nature ( et sur la dépouille des
ennemis et des boss).
Pour ses attaques spéciales, à chaque combat on gagne des pièces spéciales
qui servent à acheter en quelque sorte des attaques, ou bien à les augmenter en puissance . Ce système permet de personnaliser son perso , et c' est plus agréable. Enfin, pour les magies, on équipe chaque perso d'un  "ouf mana" (possédant des attaques spécifiques), et on achète et on boost les magies par le même procédé que pour les attaques spéciales , mais avec des pièces magiques cette fois. Notons qu'il existe aussi des aptitudes spéciales à apprendre aux persos, qui sont dans des livres à trouver et à équiper.
Sachant qu'il existe environ: 27 attaques spéciales (4 ou 5 par perso), 8 livres d'aptitudes soit à peu prés 20 aptitudes différentes , 8 ouf mana, soit environ 40 magies différentes, et des objets à utiliser dans les
combats, on voit que la personnalisation de ses perso est optimale et que
les combats ne peuvent être que le point fort du jeu. Explication de cette révolution que sont ces combats. Eh oui , vous avez bien lu , une révolution. A tel point que l'on refait le jeu juste pour combattre . Mais qu'est ce qu'il a de + ce système ? Le facteur temps.

En effet , les combats ne sont pas au tour par tour classique, mais mêlent tour par tour et temps réel, explications:
En bas de l'écran est disposée une barre découpée en trois parties : attente, commande, action. Des photos à l'effigie des ennemis ou de vos persos évoluent sur cette barre (et plus la vitesse de ce perso est bonne, plus il se déplace vite). En attente, rien ne se passe, et le perso se repose. Au point , "commande", le temps s'arrête, pour vous laisser le temps de choisir l' action que le perso va faire . Au point action , l'action commandée est réalisée par le perso. C'est déjà bien , mais quand en plus on sait que chaque perso possède le "critical", une attaque qui fait reculer l'ennemi dans la barre, cela en devient génial .Et avec une bonne stratégie, il est possible de livrer un combat sans recevoir un seul coup. Notez que dans ces combats, on peut:
utiliser le combo, utiliser le critical, utiliser les magies apprises, utiliser les attaques spéciales, utiliser des objets, déplacer ses persos soi-même, se mettre en défense...

Ainsi on remarque que chaque perso possède 3 types de points qu'il perd dans
les combats:
- les points de vie ( HP) qu'il perd quand il se fait toucher
- les points de magies ( MP) qu'il perd lorsque il fait une attaque magique
- les points de spéciaux (SP) qui fonctionnent comme les MP , mais pour les
attaques spéciales à ces 3 sortes de points sont répartis sur 3 barres visibles tout le temps durant le combat.

Grandia 2 sur PS2 est donc une réussite, mêlant classique et révolutionnaire, il tire son potentiel de ses combats extraordinaires. Seuls quelques petits défauts de réalisation ( visage des persos), le petit nombre de cinématique, et le fait que le jeu soit
intégralement en anglais sont à noter comme points noirs. Ceci ne doit cependant pas vous pousser à rejeter cette bombe qui possède en plus une durée de vie conséquente.

yoyo4

 

.:: Fiche Technique ::.

Titre: Grandia 2
Editeur: Ubi Soft
Développeur: Game Arts
Genre: RPG
Nb de joueurs: 1
Sortie: 28/03/02
Lien: Site officiel

.:: La Galerie d'images ::.


.:: Les Notes ::.
Graphismes: 15/20
Jouabilité: 17/20
Durée de vie: 19/20
Scénario: 16/20
Bande-Son: 15/20
CONCLUSION: 16/20
Si vous êtes fan de RPG, on ne serait que vous conseillez d' acheter Grandia 2. Malheureusement, le jeu est entièrement en anglais, à vous de voir. Le principal atout de ce Grandia 2 réside dans ces combats qui sont tout simplement les meilleurs jamais vus dans un RPG. Cette version PAL a subi le passage du 50hz, ce qui fait que le jeu gagne un peu en lenteur. Au final, Grandia 2 s' avère tout avait à la hauteur en attendant le blockbuster de Square, le tant attendu Final Fantasy X.


Copyright © Playmax-FR 2002 Tout droits reservés | Informations légales | Design : Annu-Web |