AccueilLinks

 

.:: Menu General ::.

.:: Partenaires ::.

 
 
 
 
Le portail des webmasters !
 
 


 

      »  Accueil > Tests > Giants Citizen Kabuto

Voici qu' arrive enfin la version PS2 de Giants: Citizen Kabuto après de multiples retards. L' on dit souvent que les adaptations consoles sont bâclées et donc moins bonnes que l' originale, ce Giants échappe -t-il à la règle ? Que vaut vraiment cette version ? Y a -t- il de la nouveauté ? Vous aurez une bonne partie de la réponse en lisant ce test.

Rappel des faits

Giants: Citizen Kabuto était l' une des grande révélations PC de l' année 2000. Ce jeu d' action/aventure brillait par son originalité qui proposait d' incarner 3 types de personnages différents dans des décors tout simplement magnifique. Ce qui faisait également la force de Giants, c' était ses dialogues entièrement en français et interprétaient de fortes belles manières. En effet, le jeu se veut aussi très marrant, quelques répliques valent vraiment le coup. Gros pari pour Interplay que d' adapter ce grand hit sur la console de Sony. Il faut bien-sûr tenir compte que les graphismes de cette nouvelle version allait donc être moins brillant. La magie Giants va -t- elle faire effet ? Suspens...

Première partie, joies et déceptions

Vite passer les menus du jeu, on se lance dans l' aventure. Dès le début, on découvre une jolie cinématique 3D temps réel avec des dialogues tout en français. On se plonge très vite dans l' univers du jeu. Les premiers pas dans l' aventure sont assez complexe, hélas. Il faut savoir que la prise en main de cette version PS2 est assez ardue, le stick analogique gauche vous sert à avancer et le stick droit à tourner. On avez déjà vu ça dans d' autres jeux, cette ergonomie n' est pas la meilleure. Il vous faudra donc un peu de temps pour maîtriser intégralement tout les mouvements possibles. Heureusement, on ne se décourage pas sur ce petit point négatif, la force de Giants se situe plus loin. Les premières parties nous montrent des graphismes tout simplement magnifiques avec un mélange de couleurs très vives et variées. Du jaune, du bleu, du vert, une véritable île paradisiaque ! La version PC était encore plus belle mais pour ceux qui n' ont jamais joué au jeu, ils découvriront d ' excellents décors.

Une merveilleuse bande-son accompagne votre avancée, on en reparlera un peu plus bas mais sachez déjà que le soft bénéficie d' un très grand point positif à ce sujet. Des morceaux de musiques, de symphonie vous accompagnent.

Meccaryns, marines, kabuto: tout une histoire

On vous l' a dit en introduction, Giants vous permet d' incarner 3 types de personnages dans le même jeu. Chaque personnage peut accomplir des mouvements différents et ils ont chacun des missions et un but différents. Passons aux présentations:

La première catégorie de personnage que vous incarnerez sont les Meccaryns, une sorte de soldat, mi-humain, mi-cyborg. Ces soldats de l' espace en mission se sont malheureusement crachés sur une île mystérieuse et se sont tous retrouvez sur un coin de l' île différent. A vous de retrouvez chacun de vos compagnons. Vous ferez la connaissance des Smarties, ce sont les principaux habitants de l' île, vous devrez les protéger et ils vous aideront dans votre aventure.

Viendra ensuite la catégorie des marines (à ne pas confondre avec les soldats américains), une catégorie différente de celle des Meccas. Les marines font appels à des pouvoir magiques pour se battre, à vous de les découvrir. Vous contrôlerez Delphi, une marine très peu couverte (vous comprendrez en jouant) et vous devrez reconquérir votre territoire après les attaques du Kabuto.

Voilà donc  ce Kabuto, principal personnage du jeu. Ce monstre géant ne cherche qu' à avoir l' île pour lui tout seul et gagner sa liberté. Vous pourrez donc contrôlez l' immense Kabuto. Votre mission: attaquer sans cesse les smarties et toute autre formes de vie. Vous serez le principal ennemi des Smarties tandis qu' avec les Meccas, vous serez leurs amis. Tout ce scénario est extrêmement bien mis en scène, on ne s' ennuie jamais.

Une longue aventure ?

Giants est donc une aventure très original avec de très beaux graphismes mais une prise en main ardue. La question que l' on peut se poser maintenant c' est de savoir si la durée de vie du jeu est conséquente. La réponse est oui sans hésiter ! Giants va vous proposez une vingtaine de mission par catégorie de personnages, c' est une véritable quête ! Il va vous falloir vous armez de patience pour venir à bout de l' aventure. Avant chaque mission, on vous propose les différents objectifs à accomplir ainsi que bon nombre de petits conseils indispensable à la réussite de votre mission. D' autre part, vous aurez le plaisir de découvrir à n' importe quel moment du jeu et simplement en appuyant sur "select" une carte de l' île. Votre positions sera marquer d' une couleur et d' une autre couleur sera marquée l' endroit précis de là où vous devez vous rendre. Cette carte est très bien car l' on vient souvent se perdre dans l' univers vaste de Giants. Comptez donc plus de 25 heures de jeu pour venir à bout du soft.

Giants est il l' exemple de la conversion parfaite ?

Apparemment Giants: Citizen Kabuto a tout d' un excellent jeu mais sachez qu' il aussi des défauts. En effet, comme on vous l' a dit, la prise en main est ardue, il vous fera du temps pour connaître tout les mouvements possibles. Même maîtriser, la jouabilité du jeu est loin d' être la meilleure jamais vue sur PS2, ce défaut rebutera pas mal d' entre vous. Sachez aussi que même si le jeu est très beau, on est loin de la version PC mais pour ceux qui n' ont jamais joué au jeu, ils seront ravis de découvrir de si beaux décors. La véritable force de Giants se situe dans sa bande-son sans faille et dans sa longue durée de vie. Les dialogues sont parfois à mourir de rires et les développeurs ont glissés quelques clins d' oeil plutôt sympa. Ca fait vraiment plaisir de découvrir un jeu si bien traduit dans la langue de Molière. Les musiques ou plutôt les symphonies qui vous accompagnent dans votre aventure sont tout aussi excellentes, un plaisir si bien que jouer sans son enlève beaucoup d' intérêt au jeu. Jouer 3 personnages très différents est un plaisir, vous serez parfois ami avec les Smarties puis vous devrez les dévorer ensuite, l' aventure sera vue de différentes manières avec chaque personnage.

Au final, Giants sur PS2 est une excellente adaptation mais pas la meilleure. Pour ceux qui ont déjà joué à la version PC, passez votre chemin et pour les autres, foncez ! Attention tout de même à la difficile prise en main qu' il vous faudra vite maîtriser. Si vous cherchez un bon jeu d' aventure dans des décors enchanteurs et avec des personnages attachant, Giants est inévitablement le jeu qu' il vous faut.

darkzore

 

.:: Fiche Technique ::.

Titre: Giants Citizen Kabuto
Editeur: Interplay
Développeur: Planet Moon
Genre: Action/Aventure
Nb de joueurs: 1
Sortie: 23/03/02
Lien: Site officiel

.:: La Galerie d'images ::.


.:: Les Notes ::.
Graphismes: 16/20
Jouabilité: 14/20
Durée de vie: 16/20
Scénario: 15/20
Bande-Son: 17/20
CONCLUSION: 15/20
Giants est une excellente adaptation pour une fois. Si vous recherchez un excellent jeu d' aventure très prenant, je vous le conseil fortement. Attention à sa prise en main délicate, armez vous de patience ! La bande-son est géniale, les dialogues sont à pleurer de rires ! Le jeu vous propose bon nombre de missions, comptez plus d' une vingtaine d' heures de jeu acharnées pour en venir à bout. Par contre si vous avez déjà joué à la version PC, passez votre chemin.


Copyright © Playmax-FR 2002 Tout droits reservés | Informations légales | Design : Annu-Web |