AccueilLinks

 

.:: Menu General ::.

.:: Partenaires ::.

 
 
 
 
Le portail des webmasters !
 
 




 

      »  Accueil > Tests > Deus Ex

Après avoir fait l'effet d'une bombe en 2000, sur PC, deus ex arrive enfin sur la Playstation 2. Enfin on va pouvoir goutter à cette sensation de liberté et pour une fois, une histoire intéressante et complexe. Mais la conversion PC/ console est-elle réussie ? Est-il cool à jouer au joypad ? Voici les réponses.

Une histoire vraiment complexe

Deus ex se déroule dans le future, vers les années 2050. Le chaos s'effondre sur le monde, et il y a deux classes de population, les riches qui vivent dans l'allégresse habitent dans les hauteurs de la ville pendant que les plus pauvres survivent dans les rues mal famées, qui sont en formes d'enclos. Le pire est qu'une épidémie 'la peste gris' a contaminé un très grand nombre de personnes. Un vaccin existe, l'Ambroisie, mais il est très peu distribué, et seul les plus riches et les mieux armés peuvent espérer en avoir. Bref c'est le bordel !! Voilà pour le monde qui vous entoure et dans quoi vous allez devoir faire vos missions. Vous, vous êtes l'agent ''JC Dentons '', vous travaillez pour UNATCO, la coalition anti-terroriste des Nations Unies. Votre mission est de remettre un peu d'ordre et surtout de surveiller la NSF, qui est un groupe terroriste qui affirme que le vaccin est détenu par des organisations gouvernementales secrètes et qui a décidé de prendre les mesures qui s'imposent. On peut remarquer que le débuts de l'histoire est tout à fait normale, mais c'est après que cela va se compliquer. Et vous allez assister à de très très nombreux rebondissements.

Et le design alors ?

Au point de vue graphique, deus ex est pas super beau mais n'est pas moche non plus. Bref il s'aligne dans les production actuelle au niveau de la Playstation 2. Au niveau de la modélisation des personnages, on a vu mieux !. On comprend puisqu'il faut le rappeler deus ex garde le moteur graphique de la version PC, donc il a deux ans derrière lui et ça se ressent. Mais ne vous inquiétez pas, c'est pas mal, l'animation des personnages est plutôt bien faite ( à part quand il court, la c'est franchement pas top ). A part ça, les décors eux sont plutôt réussis, très agréables à regarder. Le moteur 3D permet de voir loin et ça c'est très agréable, mais surtout quelque chose qui fait vraiment plaisir, il n'y a pas d'aliasing. Ca fait du bien de pas avoir ce scintillement en permanence. Il n'y a pas non plus de ralentissement quand il y a plein de personnages à l'écran, ou des explosions dans tous les sens, encore un point positif. 

Passons maintenant aux points négatifs. Tout d'abord, quand on tue un ennemi prêt d'un mur, une partie de son corps passe dans le mur. Donc pas top, mais il y a un peu plus grave. Si vous tuez un ennemi dans un escalier, alors là il va léviter dans les airs. Et oui, vous le voyez à quelques centimètres du sol. Si vous voulez cacher un corps vous pouvez le porter, essayez de le mettre juste à coté d'un bureau, vous aurez droits a un joli bugs, votre ennemi lévittera dans le vide, et oui rien que ça !! Enfin mais c'est plutôt rare, le moteur 3D affiche quelques bugs mais rien de grave. Bref il y a du pour et du contre, mise a part ces quelques problèmes, le jeu est très fluide et vraiment sympa. Donc pas trop de souci de ce côté la. Par contre, il y a énormément de chargement. Dès que vous allez d'un immeuble à un autre, ou d'un quartier a un autre, il y a un chargement, ce qui casse vraiment le jeu, et qui est regrettables.

Et le gameplay dans l'histoire ?

C'est dans ce domaine que deus ex prend toute ça valeur. On a une liberté d 'action absolument énorme, et l'on peut faire une mission par plusieurs moyens. Et oui, il n'y a pas qu'un seul chemin bien défini par les développeurs qu'il faut suivres absolument pour continuer mais bien plusieurs chemins. Explication. Par exemple, vous devez rentrer dans un entrepôt. Soit vous passez par la porte principale et là il va falloir shooter comme un malade, ou alors vous passez par les canalisations par conséquent moins d'ennemis à butter, ou alors vous rentrez par une porte secondaire et vous allez pirater le système de sécurité afin de changer les angles des cameras de surveillance, ou ouvrir des portes bloquées etc. C'est comme vous voulez, quoi qu'il en soit toutes les méthodes marchent ( même si j'ai une préférence pour l'infiltration ). 

En réussissant les missions qui vous sont demandées, vous gagnerez des points d'expérience qui faudra repartire dans différents critères, tels que l'infiltration, les armes blanches, le piratage, la santé, la natation etc. Il y en a 11 en tout. Grâce à ce système, c'est vous qui allez modeler votre personnage. Vous allez le doter ce que vous le voulez. Si vous voulez que votre personnage soit plutôt du genre infiltration, vous devrez améliorer ces capacités en piratage informatique, en arme blanche. Maintenant si vous voulez le faire à la Max Payne, alors là il faut améliorer ses capacités à se soigner, et améliorer ses capacité aux armes à feu, et aux armes de démolition. Bref, a vous de faire évoluer votre personnage.

Enfin il y a les nanomodifications, et oui JC Denton est implanté de nanomachines qui lui permettent de faire des choses surhumaines comme se soigner seul, de devenir plus fort, marcher sans faire de bruit, et plein d'autres choses que je vous laisse découvrir. Mais pour avoir ces modifications, il va bien falloir fouiller dans tous les coins afin de les trouver, et ce n'est pas facile. Mais quand on les a, le jeu devient un peu plus facile ( quoi que !!). C'est ce qui donne cette force a deus ex , c'est cette liberté, de faire ce que l'on veut et passer par le chemin que l'on souhaite. En plus des phases infiltration ou shoots, comme vous voulez. Il faudra parler au passant, leur posez des questions afin d'avoir des renseignement, et il y a vraiment plein de monde avec qui discuter, donc quand on vient de recevoir une mission et qu'on se retrouve sur les lieux, il y a une phase d'interrogatoire, afin de collecter de nombreux renseignements pour savoir où se trouve les ennemis, connaître le code d'entrée etc.

En discutant avec ces personnes, vous pouvez avoir des missions secondaires ( qui ne sont pas obligatoires ), et par conséquent, des points bonus. Ceux si rallongent la durée de vie qui est déjà énorme. Et oui, c'est un autre points fort de ce jeu, sa durée de vie, enfin on en a pour nos 60€ ! Il faut compter minimum 25 heures de jeu pour le finir une fois. Mais là vous ne ferez en aucun cas les missions secondaires, et beaucoup de points dans le scénario ne seront pas résolus. De plus, selon vos agissement pendant l'histoire vous aurez une des trois fins. Et oui trois fins, a des moments clés il faudra prendre des décisions qui aurons des répercutions sur la suite de l'histoire, mais le plus fort est que tout s'embranchent parfaitement, et l'on ne voit rien. Enfin, l'atmosphère du jeu est prenante, puisque il y a des rebondissements tout le temps. On ne sait plus qui est ami, qui est ennemis. Et il faudra dans les bureaux de UNATCO farfouiller dans les ordinateurs personnels pour savoir le fin mot de l'histoire, crocheter des portes et de nombreuses chose que je vous laisse découvrir.

Et la Zik ??

Parlons en peu, mais parlons en bien !! Elle est plutôt cool, mais ça ne vaut pas celle de MGS2. Elle colle plutôt bien aux scènes, surtout dans les scènes ou vous devez vous infiltrer sans vous faire repérer. Il y a pas a dire, la c'est vraiment réussi, on a la trouille. Sinon, on peut regretter qu'elle soit répétitif, et à la fin, on en a marre. M'enfin, c'est pas trop grave. Les voies sont en anglais et sont sous titrées en français. Pour les voies, y'a pas à dire c'est du bon travail, elle sont convaincantes.

snape1212

 

.:: Fiche Technique ::.

Titre: Deus Ex
Editeur: Eidos
Développeur: Ion Storm Austin
Genre: FPS
Nb de joueurs: 1 à 4
Sortie: 18/07/02
Lien: Site officiel

.:: La Galerie d'images ::.


.:: Les Notes ::.
Graphismes: 15/20
Jouabilité: 18/20
Durée de vie: 19/20
Scénario: 19/20
Bande-Son: 14/20
CONCLUSION: 18/20
Deus ex est bien le jeu que l'on attendait. Ca conversion PC console est réussie, et le plaisir du jeu est restitué. Grâce a une histoire avec de multiples rebondissements, la liberté d'action pour réussir les missions et les différentes fins. Deus ex est un jeu avec une durée de vie absolument énorme qui change des productions actuelles. Bref un hit a possédé absolument.


Copyright © Playmax-FR 2002 Tout droits reservés | Informations légales | Design : Annu-Web |