AccueilLinks

 

.:: Menu General ::.

.:: Partenaires ::.

 
 
 
 
Le portail des webmasters !
 
 


 

      »  Accueil > Tests > Ace Combat 4
Namco est incontestablement le leader sur les jeux de combat aériens sur les consoles de Sony, après trois épisodes sur la playstation, Namco nous sort ici son 4ème opus, pour le bonheur des fans, tout en restant sur une jouabilité plutôt arcade et en réintégrant les avions qui existe aujourd'hui.
 

L'histoire débute quand des scientifiques découvrent une météorite baptisée 'Ulysse' qui se dirige droit vers la Terre. Selon le gouvernement, une collision avec la terre serait une catastrophe et entraînerait des dégâts inimaginables. L'espoir de sauver la planète est 'Stonehenge', un lance missile qui est destinée à détruire la météorite. Malheureusement tous les tirs sont des échecs et la météorite s'abat sur la Terre. Dans ce drame, le gouvernement Eursean fait une offensive militaire pour avoir en sa possession le lance missile et avoir le contrôle de tout le continent. Afin d'arrêter cette progression, l'ISAF ''Alliance d'Etat Independant '' est crée afin de riposter. Voilà, comment débute ace combat 4 ''distant thunder ''. Toute l'histoire est racontée sous forme de dessin de style manga par un garçon qui vit dans une ville occupée par l'ennemi et qui a perdu ses parents lorsqu'un avion s'est écrasé sur sa maison, vraiment touchant cette histoire non ?

Maintenant que vous connaissez un peu plus l'histoire, voyant comment Namco, a utilisé le potentiel de la Playstation 2. Tout d'abord les avions sont modélisés de façon remarquable, et on voit les soins qu'ont déployé les développeurs afin qu'il soient le plus réaliste. Vous avez la possibilités de choisir entre trois vue, la vue extérieur, la vue cockpit ou la vue VTH qui est la meilleur pour jouer. Vous reconnaîtrez facilement le A-10, le F-16 FIGHTING FALCON, le MIR-2000, le F-14, le SU-37, le F-22 RAPTOR, les MIG j'en passe et des meilleurs. Le petit plus est dû au joystick droit qui permet de regarder l'avion sous tous les sens possibles pendant les combats. Outre la modélisation des avions, les décors sont eux aussi de toutes beauté. Ils sont véritablement proches du photo réalisme et on voit la aussi que les développeurs n'y sont pas allé de mains mortes. Mais malheureusement, et oui il y en a un, les décors sont magnifiques à haute et moyenne altitudes, mais l'orsqu'on fait du rase motte, alors la tout se complique, les décors ne sont vraiment pas bien détaillés et cela donne un effet brouillon très désagréable, le pire ce sont les missions qui se déroulent dans les villes. Ce détail est vraiment regrettable, parce que beaucoup de missions consistent à détruire des cibles au sol. La sensation de vitesse n'est pas non plus existant, on a du mal a croire qu'on dépasse mach 1, alors je ne vous parle même pas de mach2. Coté explosions il n'y a rien à dire c'est réussi à la perfection. Il y a aussi plein de petits détails que l'on ne remarque pas dans les premières minutes de jeux mais qui donne un réalisme vraiment convaincant, comme la condensation qui se fait autour des ailes en haute altitude, ou la brume de chaleur qui sort des réacteurs. Enfin il y a la les cockpits qui sont eux aussi remarquables et cela est intéressant de visionner, quoi qu'elle soit peu recommandé pendant les phases de jeux pour son manque de visibilité. 

Les jeux ace combat se sont fait aussi remarquer pour leur jouabilité, qui sont exemplaires. Et une fois de plus, ce ace combat respecte cette règle. Au niveau commande rien de complexe, l'avion se prend en main en quelques minutes de jeux, un vrai bonheur de plus le tutorial est très bien trouvé, et explique parfaitement le rôle de chaque boutons. Tous les boutons de la manette sont judicieusement placés afin d'avoir un très bon contrôle de l'avion. Une option a été rajoutée par rapport aux anciennes versions, c'est la fonction du zoom, qui permet de voir nettement plus loin, afin de savoir quel type d'appareil on va attaquer. Cette fonction est une fois de plus bien trouvé et très utile. On se rend compte surtout de la jouabilité, au moment ou il faut atterrir, soit sur une base, soit sur un porte avions. Il y a aucune difficulté, et au bout de deux ou trois essais les atterrissages sont réussis à 100%. Il y a aussi, le petit plus qui ne sert pas à grand chose mais qui fait toujours plaisir, on peut suivre un missile que l'on a tiré jusqu'à l'interception de la cible. Enfin, à tout moment, on peut regarder ses exploits sous tout les angles de vue possibles en mettant un replay.

Donc, jusqu'à maintenant c'est du tout bon pour le dernier titre de Namco, malheureusement au niveau de la durée de vie de jeu, la c'est vraiment la déception, le jeu est extrêmement court. En mode difficile il ne faudra pas plus de 6h de jeu environ pour le terminer. Heureusement pour nous, les missions sont plutôt variées et on a toujours envie de jouer sans une sensation d'ennuis. Il y a aussi un mode 2 joueurs, ou vous pouvez accomplir 5 missions avec un ami. Ce mode n'est pas très palpitant, puisqu'il faut faire le plus gros score pour gagner. Donc, tout ceux qui pensait faire des stratégies, la c'est plutôt mal partie. Enfin, pendant tout le jeu, il y a la possibilité d'acheter des nouveaux avions ( il y en a 20 ) et les armes qui vont avec. Ceci est le coté un peu tactique du jeu, puisqu'il faut bien choisir son avion et son armement selon la mission que l'on nous confie. Et oui, certaine mission ne seront que des bombardements et d'autre seront du dogfight, mais la plus pars du temps, les deux vous seront demandé. A chaque fin de missions, vous serez payer selon le nombres d'ennemis que vous avez abattu. Pour terminer ce test, voyons la qualité sonore. La, c'est vraiment parfait, il n'y a absolument rien à dire le son est excellent. Le bruit du moteur est nickel, et vraiment réaliste, idem pour les missiles et tout ce qui est explosion. 

La musique qui accompagne le jeu est vraiment bien trouvée et colle parfaitement à l'action. C'est vraiment très agréable à écouter. Enfin, il y a les commentaires pendant le combat de vos coéquipiers qui nous plongent encore plus dans l'action. Ils vous préviennent en cas de danger ou si un avions ennemi vous colle. Mais attention, leurs commentaires n'ont pas été traduits, et il faudra donc lire ce qu'il vous dise, mais rien de gênant en soi.

snape1212

 

.:: Fiche Technique ::.

Titre: Ace Combat 4
Editeur: Sony
Développeur: Namco
Genre: Combats Aérien
Nb de joueurs: 1 à 2
Sortie: 06/02/02
Lien: Site officiel

.:: La Galerie d'images ::.


.:: Les Notes ::.
Graphismes: 17/20
Jouabilité: 18/20
Durée de vie: 13/20
Scènario: 15/20
Bande-Son: 19/20
CONCLUSION: 16/20
Comme on pouvait si attendre Namco a encore sorti une petite merveille. Une bande son et une jouabilité excellente, mais on peut regretter que la durée de vie est courte  et un mode deux joueurs sans grand intérêt. Ce jeu se placera comme même au hit des jeux d'avion sur Playstation2.


Copyright © Playmax-FR 2002 Tout droits reservés | Informations légales | Design : Annu-Web |