ICO pointe le bout de
son nez en France très bientôt, l'occasion était donc trop belle
pour vous faire une jolie petite preview de ce hit en puissance.
Sachez une chose, ICO est un jeu à part, certains aimeront d'autres
pas du tout. Ce jeu d'aventure à une allure de poésie
vidéo-ludique, un véritable délice en quelques sortes. Allez, je
vous laisse profiter de cette preview avant de faire un bon gros test
sur le jeu.
Alors
que le jeu est déjà sortit aux États-Unis depuis Novembre 2001 et au
Japon depuis pas mal de temps, le public Européens ne pourra le découvrir
qu’à partir du 20 Mars 2002.
Ico est un
jeu d’aventure plus axé sur la réflexion que sur l’action, le jeu
est doté de nombreuses énigmes à la Zelda. En effet l’histoire de
ICO se situe dans un pays imaginaire menacées par des ombres démoniaques
et maléfiques. Dans ce monde rempli de haine vit Ico, un jeune garçon
rejeté par les membres de sa tribu car il possède des cornes sur la tête,
il est un peu le vilain petit canard en fait. Ico qui tente de faire de
la résistance va finir par se faire capturer et se faire emmener dans
une immense forteresse sombre et délaissé par les guerriers de son
village. Ico se retrouve donc dans cette forteresse enfermé seul et
destiné a être sacrifié en honneur des esprits démoniaques. Ico n'a
plus le choix s'il veut vivre et en voulant s’échapper de la
forteresse il fait la rencontre de Yorda, une jeune fille étrange qui
est aussi enfermée dans cette forteresse. Yorda demande donc au petit
Ico de l’aider à s’échapper de la forteresse. Ico va donc tenter
de s'échapper de la forteresse en compagnie de la mystérieuse Yorda.
Le but du jeu est donc
de faire s’évader nos deux personnages du château maléfiques. Mais
attention, ceci n'est pas chose aisée, d'autant plus que les esprits
maléfiques voudrant absolument s’emparer de la jeune Yorda et vous
devrez donc empêcher tout cela. Durant le jeu, vous ne contrôlerez que
Ico, mais vous aurez la possibilité d’appeler Yorda ou de lui tenir
la main pour ne pas la perdre dans la forteresse à tout moment de votre
aventure. Attention car notre jeune fille n'est pas très dégourdie et
il faudra donc être très vigilent. Yorda ne peut quasiment pas
faire d’action compliquée, toute la difficulté du jeu étant donc de
modifier l’environnement pour que Yorda puisse vous suivre, un
véritable plaisir. Sachez que Ico pourra accomplir un bon nombre
d'actions comme par exemple courir, sauter, s’agripper, se battre.
Mais ICO aura aussi besoin de Yorda pour ouvrir les nombreuses portes de
la forteresse. Chacun des deux personnages devront donc s'entraider pour
pouvoir progresser dans ce qui est un véritable petit labyrinthe.
Comme je l’ai dit en
début de preview, l’action est plutôt remplacé par la réflexion
dans ICO, les énigmes sont très nombreuses et de difficultés
croissantes. Vous devrez faire preuve de recherches, de patiences, d'agilitée,
de mémoire et d'instinct. Les seuls réels scènes où il y a de fortes
scènes d'actions seront celles où vous devrez défendre Yorda, faces
au ombres maléfiques. Pour eviter ça, vous ne pourrez que les repoussé
avec un simple petit bâton ou d'autres armes pas très dangereuses. Pas
facile, donc.
Malgré que le jeu ne soit pas très stressant, vous aurez droit à
quelques moments de répit lorsque vous irez vous asseoir tous deux sur
un siège en pierre pour sauvegarder. Cette methode de sauvegarde est
vraiment sympa et donne un plus supplémentaire à ICO.
Vous l'aurez donc
compris, ICO est un jeu fabuleux, poétique et passionant. A chaque
partie du jeu, on rentre dans l'univers du jeu avec une impression
d'incarner vraiment ICO. Le jeu a une ambiance propre à lui, encore
jamais vu dans un jeu. Jouer à ICO est une expérience extraordinaire,
vous ne devez pas passer à coté de cet univers, de ce monde qu'est ICO,
un hit tout simplement !
dams