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      »  Accueil > Dossiers > Tout savoir sur le blitzball

Le blitzball est un mini jeu que l'on trouve dans le jeu Final Fantasy X, il est très apprécié par les fan et il offre des règles particulière et assez complexe au début. Afin de bien comprendre tous les aspects de ce sport, voici ce petit dossier pour bien tout savoir.

Les règles

Le Blitzball et un sport se jouant avec un ballon bleu et blanc ressemblant a un ballon de rugby en étant 6 par équipe : 1 gardien, 2 défenseurs, 1 milieu et 2 attaquant. Les règle sont très simples : Il faut marquer plus de buts que son adversaire comme au Football, au Handball... A la différence près qu'au Blitzball, les buts sont triangulaires.

Les statistiques

Vos joueurs ont des statistiques propres a eux même :  la VT, les HP, les PH, les PS, les TI, les AT, les IN et les AR. (que du charabia pour vous) Découvrons ce qu'il se cache derrière.

La VT correspond a la vitesse de déplacement dans le terrain. Les HP correspondent, comme dans le jeu lui même, a la vie du joueur, si ca atteint 0, la vitesse du joueur diminue. Les PH correspondent a la résistance au tacle, on peut dire Physique. Les PS correspondent a la vitesse de passe. Les TI correspondent a la vitesse de tir. Les AT correspondent a la puissance de tacle. Les IN correspondent aux capacités d'intervention. Et enfin les AR correspondent aux capacités a arrêter un tir. La vitesse est propre aux milieux et attaquants, les HP, heureusement, il y en a pour tout le monde, les PH sont plutôt pour les attaquants quoique certains milieux ont aussi pas mal de PH, les PS sont propres au Milieux et parfois aux défenseurs, les TI sont pour les attaquants principalement mais les milieux le peuvent aussi,  les AT et les IN sont pour les défenseurs et les arrêts au gardien. Autant dire que pour avoir un bon gardien, il faut avoir des AR elevés.

Pour un défenseur avoir des IN et des AT élevés et quand même un peu de PS. Pour un milieu, il faut avoir du PS du TI, du PH, de la VT....Il faut un joueur complet. Pour un attaquant, il faut surtout avoir un TI élevé mais aussi avoir du PH et de la VT.

Les soustractions de statistiques

Alors la, il faut bien suivre, même ceux qui sont au coin près du radiateur. Voila, commençons.

Quand vous faites un tir ou une passe, prenons l'exemple de quelqu'un qui veut faire une passe, le temps qu'elle arrive a destination, la statistique de passe (PS) de ce quelqu'un baissera, donc il vaut mieux si vous voulez faire une passe au joueur démarqué tout au bout du terrain, il vaudrait mieux que le joueur qui veut faire la passe ait par exemple 25 en PS plutôt que 3.Si quand le réceptionniste doit attraper la balle, les PS sont réduit a 0, le joueur loupe la balle Pareil pour le tir, on en reparlera.

Il se peut aussi que des joueurs adverses tente de s'emparer de la balle que vous venez d'envoyer, la aussi faites attention a votre statistique de passe. Le joueur qui va tenter de s'emparer de la balle a une statistique d'intervention (IN) donc la capacité d'intervention du joueur voulant attraper la balle est soustrait à la statistique de passe(ou la statistique de tir) du lanceur, si le total donne 0 ou moins, le joueur adverse s'empare de la balle. Sinon, la balle est juste ralentie. IL peut y avoir jusqu'a 5 joueurs voulant attraper la balle. Exemple : Un joueur ayant 20 en passe est opposé a 2 joueurs ayant l'un 7 en IN, l'autre 6 il tente une passe, cela fait : 20-(7+6) = 20-13 = 7   La passe n'est pas interceptée et elle peut aller jusqu'a son destinataire.(Pareil pour le joueur ayant 20 en tir)

Il y a aussi, lors des duels, des soustractions de PH grâce aux AT des défenseurs, un joueur ayant 10 en PH ne passera pas contre l'adversaire qui a 15 en AT, celui ci s'emparera de la balle. Vous connaissez, c'est pareil que pour les PS, les TI et les IN, Quand même un petit exemple : un joueur ayant 20 en PH est opposé a 3 joueurs ayant, l'un 7 en AT, l'autre 8 en AT et le dernier 6. Ce joueur tente de déborder les 3 joueurs (on en reparlera), cela fait : 20-(7 +8+6) = 20- 21 = -1 ......le joueur perd la balle. Démonstration: le premier joueur tacle : 20-8 = 14 le joueur garde la balle et n'a plus que 12 en PH, le 2eme joueur tacle, 12-7 = 5 le joueur garde la balle et n'a plus que 5 en PH, le dernier joueur tacle, 5-6 = -1 le joueur perd la balle au profit du troisième joueur.

Attention : Il y a de temps en temps des point gagnés ou perdu par la chance, il se peut qu'un joueur ayant 20 en PH se fasse prendre la balle par un joueur ayant 18 en AT, ces points peuvent aller de 0 a 5 a peu près.

Les duels

Les duels sont la clé du succès au blitzball, alors apprenez moi bien ca. Il peut y avoir de 1 jusqu'a 5 joueurs qui peuvent s'interposer contre le porteur du ballon, dans ce cas la, vous avez plusieurs solution: ne pas déborder et tenter une passe ou un tir, déborder tous les joueurs s'interposant pour ensuite avoir le champ libre et pouvoir passer, tirer ou dribler ou de déborder, par exemple, un joueur ou plusieurs avec un faible AT mais un fort IN pour ensuite faire une passe ou un tir tranquillement avec ceux qui ne sont pas fort en IN.

Je vais donner plusieurs exemples de duel :

1) Votre joueur avec 20en PH et 12 en TI se retrouve avec 2 joueurs devant lui, l'un avec 12 en AT et 13 en IN et l'autre avec 5 en AT et 15 en IN, la seule chose a faire est de déborder les 2 joueurs,  puisque 12 + 5 = 17 qui est inférieur a 20, votre joueur aura le champ libre.

2)Votre joueur ayant 20 en PS et 12 en PH est opposé a 2 joueurs ayant l'un 7 en IN et 14 en AT, l'autre 6 en PS et 15 en AT, le joueur doit passer la balle vu que 7 + 6 = 13 donc inférieur a 20, si il débordé rien qu'un joueur, il se serait fait prendre la balle.

3)Votre joueur ayant 20 en PH et 12 en PS est opposé a 2 joueurs ayant l'un 15 en AT et 16 en IN, l'autre 10 en AT et 8 en IN, vous pouvez débordez le premier : 20-15 = 5 mais pas le second : 5-8 = -3 et pour la passe, vous pourriez la réussir contre le 2eme mais le premier est beaucoup trop fort en IN, et bien, vous débordez le premier joueur et vous passez la balle, il ne restera plus que le 2eme... en fait, 20 - 15 = 5 et après 12 - 8 = 4 .

4) Votre joueur ayant 20 en PH et 12 en PS est opposé a 2 joueurs, l'un ayant 15 en AT et 10 en IN et l'autre ayant 10 en AT et 16 en IN, vous ne pouvez rien faire :

Déborder les deux : 20 - (15 + 10) = -5  On ne peut pas.

Tenter une passe : 12 - (10 + 5) = -3  On ne peut pas

Déborder le premier, tenter une passe : 20 - 15 = 5, il passe mais apres : 12 - 16 = -4  On ne peut pas

Donc, on laisse tomber ;-)

Quand vous choisissez de déborder tout les joueurs, on vous propose de dribler après, cela veut dire continuer son chemin.

Les techniques

Certains joueurs peuvent utiliser des techniques, elles sont très utiles dans certains moments, il y a :

- Les technique pour empoisonner, (pour faire perdre des HP a caque fois que le joueur empoisonné a la balle)

- Les techniques pour endormir (pendant une certaine période)

- Les techniques pour aspirer des HP (sur le coup, ce n'est pas pareil qu'empoisonner)

Et les techniques pour augmenter les statistiques (il y en a beaucoup, il y a souvent par exemple des techniques qui empoisonnent qui augmente aussi les statistiques mais il y en a qui ne sont faites que pour ça.). Ces techniques peuvent être des passes, des tirs ou des tacle sauf pour les augmentations de statistiques.

On dira : Passe Venom pour une passe qui peut empoisonner (pour les tirs : Tir Venom, pour les tacles : Tacle Venom) . On dira : Passe Tsé-Tsé pour une passe qui peut empoisonner(pour les tirs : Tir Tsé-Tsé, pour les tacles : Tacle Tsé Tsé) .Pour aspirer des HP, il n'y a que les tacle (Je croit, mais cette fois, je n'en suis pas sur, ceux qui disent le contraire me le disent.), on dira Tacle Saignée.

Pour les augmentation de statistiques, il n'y a pas de passe, tir tacle... Ce sont des noms par exemple : Sphère Shoot, Main Sure, Super Goal, Jecht Shoot. Il y a plusieurs niveaux pour les  techniques, les amélioration par rapport au précédent (Je donnerait un exemple, ne vous inquiétez pas.) seront marqué d'un '. Exemple : Il y a la passe venom qui est entre parenthèses faible, ensuite, la passe venom' qui est entre parenthèse moyenne, la passe venom''  qui est forte, la passe venom''' qui est très forte. Ceci n'est pas valable pour les augmentation de statistiques, vous ne trouverez pas de Sphère shoot'.

Pour assimiller des techniques, il vous faut, en match, marquer un joueur qui a des statistiques misent en bleu qui vous interesse. Pendant le match, si le joueur que vous marquer fait une techniques mise en bleu, il y aura marqué Assimilation, et la il faut appuyer sur croix AU BON MOMENT et non pas le plus vite possible.

Autres

En gagnant des niveaux, vous augmentez vos statistiques, pour gagner des niveaux, il fait déjà être en compétition et faire le plus de chose possibles. Vous pouvez recruter des joueurs de blitz en appuyant sur Carré devant quelqu'un dans le vrai jeu. Quelques noms de bons joueurs a recruter: Kyo, Lopp, Frangin, Miyu, Wedge. Vous pouvez "Réinitialiser" dans le menu Blitz, cela veut dire, recommencer a zéro avec vos anciens joueurs tous au niveau 1. Vous pouvez gagner plein de choses au blitz pendant des tournois ou des coupes de la ligues, dont des overdrives pour Wakka, des nouvelles techniques, des objets qui servent dans les jeu (potions,..).

Votre équipe, au fur et a mesure des victoire, augmente, elle aussi, de niveaux. Et de temps en temps augmente en niveaux de recruteur, vous permet de voir plus de choses sur un joueur que vous avez trouvé. Les autres équipes, il y en a 5, ont un niveau plus ou moins élevé, on mettra plutôt les Kilika Beast, Les Ronso Frangs et les Guado Glories dans les pas très bons et les Luca Goers et les Al Bhed Pschyse dans les très bons.

Voilà je crois qu'on a bien fait le tour, juste le temps pour moi de vous souhaitez de bonnes parties de blitzball ! Si vous avez d'autres questions à ce sujet, les forums sont là pour ça.

zaperman

 

.:: Fiche Technique ::.

Titre: Final Fantasy 10
Editeur: Sony
Développeur: Squaresoft
Genre: RPG
Nb de joueurs: 1
Sortie: 29/05/02
Lien: Site officiel

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