Le
blitzball est un mini jeu que l'on trouve dans le jeu Final Fantasy X,
il est très apprécié par les fan et il offre des règles particulière
et assez complexe au début. Afin de bien comprendre tous les aspects de
ce sport, voici ce petit dossier pour bien tout savoir.
Les
règles
Le Blitzball et un sport se jouant avec un
ballon bleu et blanc ressemblant a un ballon de rugby en étant 6 par équipe
: 1 gardien, 2 défenseurs, 1 milieu et 2 attaquant. Les règle sont très
simples : Il faut marquer plus de buts que son adversaire comme au
Football, au Handball... A la différence près qu'au Blitzball, les
buts sont triangulaires.
Les
statistiques
Vos
joueurs ont des statistiques propres a eux même :
la VT, les HP, les PH, les PS, les TI, les AT, les IN et les AR.
(que du charabia pour vous) Découvrons ce qu'il se cache derrière.
La
VT correspond a la vitesse de déplacement dans le terrain. Les HP
correspondent, comme dans le jeu lui même, a la vie du joueur, si ca
atteint 0, la vitesse du joueur diminue. Les PH correspondent a la résistance
au tacle, on peut dire Physique. Les PS correspondent a la vitesse de
passe. Les TI correspondent a la vitesse de tir. Les AT correspondent a la
puissance de tacle. Les IN correspondent aux capacités d'intervention. Et
enfin les AR correspondent aux capacités a arrêter un tir.
La
vitesse est propre aux milieux et attaquants, les HP, heureusement, il y
en a pour tout le monde, les PH sont plutôt pour les attaquants quoique
certains milieux ont aussi pas mal de PH, les PS sont propres au Milieux
et parfois aux défenseurs, les TI sont pour les attaquants principalement
mais les milieux le peuvent aussi, les AT et les IN sont pour les défenseurs et les arrêts au
gardien.
Autant
dire que pour avoir un bon gardien, il faut avoir des AR elevés.
Pour
un défenseur avoir des IN et des AT élevés et quand même un peu de PS.
Pour
un milieu, il faut avoir du PS du TI, du PH, de la VT....Il faut un joueur
complet.
Pour
un attaquant, il faut surtout avoir un TI élevé mais aussi avoir du PH
et de la VT.
Les
soustractions de statistiques
Alors
la, il faut bien suivre, même ceux qui sont au coin près du radiateur.
Voila, commençons.
Quand
vous faites un tir ou une passe, prenons l'exemple de quelqu'un qui veut
faire une passe, le temps qu'elle arrive a destination, la statistique de
passe (PS) de ce quelqu'un baissera, donc il vaut mieux si vous voulez
faire une passe au joueur démarqué tout au bout du terrain, il vaudrait
mieux que le joueur qui veut faire la passe ait par exemple 25 en PS plutôt
que 3.Si quand le réceptionniste doit attraper la balle, les PS sont réduit
a 0, le joueur loupe la balle Pareil pour le tir, on en reparlera.
Il
se peut aussi que des joueurs adverses tente de s'emparer de la balle que
vous venez d'envoyer, la aussi faites attention a votre statistique de
passe. Le joueur qui va tenter de s'emparer de la balle a une statistique
d'intervention (IN) donc la capacité d'intervention du joueur voulant
attraper la balle est soustrait à la statistique de passe(ou la
statistique de tir) du lanceur, si le total donne 0 ou moins, le joueur
adverse s'empare de la balle. Sinon, la balle est juste ralentie. IL peut
y avoir jusqu'a 5 joueurs voulant attraper la balle.
Exemple : Un joueur ayant
20 en passe est opposé a 2 joueurs ayant l'un 7 en IN, l'autre 6 il tente
une passe, cela fait : 20-(7+6) = 20-13 = 7
La passe n'est pas interceptée et elle peut aller jusqu'a son
destinataire.(Pareil pour le joueur ayant 20 en tir)
Il
y a aussi, lors des duels, des soustractions de PH grâce aux AT des défenseurs,
un joueur ayant 10 en PH ne passera pas contre l'adversaire qui a 15 en AT,
celui ci s'emparera de la balle. Vous connaissez, c'est pareil que pour
les PS, les TI et les IN, Quand même un petit exemple :
un joueur ayant 20 en PH
est opposé a 3 joueurs ayant, l'un 7 en AT, l'autre 8 en AT et le dernier
6. Ce joueur tente de déborder les 3 joueurs (on en reparlera), cela fait
: 20-(7 +8+6) = 20- 21 = -1 ......le joueur perd la balle. Démonstration:
le premier joueur tacle : 20-8 = 14 le joueur garde la balle et n'a plus
que 12 en PH, le 2eme joueur tacle, 12-7 = 5 le joueur garde la balle et
n'a plus que 5 en PH, le dernier joueur tacle, 5-6 = -1 le joueur perd la
balle au profit du troisième joueur.
Attention
: Il
y a de temps en temps des point gagnés ou perdu par la chance, il se peut
qu'un joueur ayant 20 en PH se fasse prendre la balle par un joueur ayant
18 en AT, ces points peuvent aller de 0 a 5 a peu près.
Les
duels
Les
duels sont la clé du succès au blitzball, alors apprenez moi bien ca.
Il peut y avoir de 1 jusqu'a 5 joueurs qui peuvent s'interposer contre le
porteur du ballon, dans ce cas la, vous avez plusieurs solution: ne pas déborder
et tenter une passe ou un tir, déborder tous les joueurs s'interposant
pour ensuite avoir le champ libre et pouvoir passer, tirer ou dribler ou
de déborder, par exemple, un joueur ou plusieurs avec un faible AT mais
un fort IN pour ensuite faire une passe ou un tir tranquillement avec ceux
qui ne sont pas fort en IN.
Je
vais donner plusieurs exemples de duel :
1)
Votre joueur avec 20en PH et 12 en TI se retrouve avec 2 joueurs devant
lui, l'un avec 12 en AT et 13 en IN et l'autre avec 5 en AT et 15 en IN,
la seule chose a faire est de déborder les 2 joueurs,
puisque 12 + 5 = 17 qui est inférieur a 20, votre joueur aura le
champ libre.
2)Votre
joueur ayant 20 en PS et 12 en PH est opposé a 2 joueurs ayant l'un 7 en
IN et 14 en AT, l'autre 6 en PS et 15 en AT, le joueur doit passer la
balle vu que 7 + 6 = 13 donc inférieur a 20, si il débordé rien qu'un
joueur, il se serait fait prendre la balle.
3)Votre
joueur ayant 20 en PH et 12 en PS est opposé a 2 joueurs ayant l'un 15 en
AT et 16 en IN, l'autre 10 en AT et 8 en IN, vous pouvez débordez le
premier : 20-15 = 5 mais pas le second : 5-8 = -3 et pour la passe, vous
pourriez la réussir contre le 2eme mais le premier est beaucoup trop fort
en IN, et bien, vous débordez le premier joueur et vous passez la balle,
il ne restera plus que le 2eme... en fait, 20 - 15 = 5 et après 12 - 8 =
4 .
4)
Votre joueur ayant 20 en PH et 12 en PS est opposé a 2 joueurs, l'un
ayant 15 en AT et 10 en IN et l'autre ayant 10 en AT et 16 en IN, vous ne
pouvez rien faire :
Déborder
les deux : 20 - (15 + 10) = -5 On
ne peut pas.
Tenter
une passe : 12 - (10 + 5) = -3 On
ne peut pas
Déborder
le premier, tenter une passe : 20 - 15 = 5, il passe mais apres : 12 - 16
= -4 On ne peut pas
Donc,
on laisse tomber ;-)
Quand
vous choisissez de déborder tout les joueurs, on vous propose de dribler après,
cela veut dire continuer son chemin.
Les
techniques
Certains
joueurs peuvent utiliser des techniques, elles sont très utiles dans
certains moments, il y a :
-
Les technique pour empoisonner, (pour faire perdre des HP a caque fois que
le joueur empoisonné a la balle)
-
Les techniques pour endormir (pendant une certaine période)
-
Les techniques pour aspirer des HP (sur le coup, ce n'est pas pareil
qu'empoisonner)
Et
les techniques pour augmenter les statistiques (il y en a beaucoup, il y a
souvent par exemple des techniques qui empoisonnent qui augmente aussi les
statistiques mais il y en a qui ne sont faites que pour ça.).
Ces techniques peuvent être
des passes, des tirs ou des tacle sauf pour les augmentations de
statistiques.
On
dira : Passe Venom pour une passe qui peut empoisonner (pour les tirs :
Tir Venom, pour les tacles : Tacle Venom)
. On dira : Passe Tsé-Tsé
pour une passe qui peut empoisonner(pour les tirs : Tir Tsé-Tsé, pour
les tacles : Tacle Tsé Tsé)
.Pour aspirer des HP, il
n'y a que les tacle (Je croit, mais cette fois, je n'en suis pas sur, ceux
qui disent le contraire me le disent.), on dira Tacle Saignée.
Pour
les augmentation de statistiques, il n'y a pas de passe, tir tacle... Ce
sont des noms par exemple : Sphère Shoot, Main Sure, Super Goal, Jecht
Shoot. Il y a plusieurs niveaux pour les
techniques, les amélioration par rapport au précédent (Je
donnerait un exemple, ne vous inquiétez pas.) seront marqué d'un '.
Exemple : Il y a la passe
venom qui est entre parenthèses faible, ensuite, la passe venom' qui est
entre parenthèse moyenne, la passe venom''
qui est forte, la passe venom''' qui est très forte.
Ceci n'est pas valable
pour les augmentation de statistiques, vous ne trouverez pas de Sphère
shoot'.
Pour
assimiller des techniques, il vous faut, en match, marquer un joueur qui a
des statistiques misent en bleu qui vous interesse. Pendant le match, si
le joueur que vous marquer fait une techniques mise en bleu, il y aura
marqué Assimilation, et la il faut appuyer sur croix AU BON MOMENT et non
pas le plus vite possible.
Autres
En
gagnant des niveaux, vous augmentez vos statistiques, pour gagner des
niveaux, il fait déjà être en compétition et faire le plus de chose
possibles.
Vous pouvez recruter des
joueurs de blitz en appuyant sur Carré devant quelqu'un dans le vrai jeu.
Quelques noms de bons joueurs a recruter: Kyo, Lopp, Frangin, Miyu, Wedge.
Vous pouvez "Réinitialiser"
dans le menu Blitz, cela veut dire, recommencer a zéro avec vos anciens
joueurs tous au niveau 1.
Vous pouvez gagner plein
de choses au blitz pendant des tournois ou des coupes de la ligues, dont
des overdrives pour Wakka, des nouvelles techniques, des objets qui
servent dans les jeu (potions,..).
Votre
équipe, au fur et a mesure des victoire, augmente, elle aussi, de
niveaux. Et de temps en temps augmente en niveaux de recruteur, vous
permet de voir plus de choses sur un joueur que vous avez trouvé.
Les
autres équipes, il y en a 5, ont un niveau plus ou moins élevé, on
mettra plutôt les Kilika Beast, Les Ronso Frangs et les Guado Glories
dans les pas très bons et les Luca Goers et les Al Bhed Pschyse dans les
très bons.
Voilà
je crois qu'on a bien fait le tour, juste le temps pour moi de vous
souhaitez de bonnes parties de blitzball ! Si vous avez d'autres questions
à ce sujet, les forums sont là pour ça.
zaperman
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